Cinq cambrioleurs arrêtés pour 60 vols en Poitou-Charentes et en Vendée

Publié : 27 novembre 2023 à 12h02 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

La section de recherches des gendarmes de Poitiers a interpellé cinq personnes soupçonnées d’une soixantaine de vols et cambriolages.

L'intervention du GIGN de Tours a été nécessaire pour interpeller les suspects.

Crédit : Archives - DR

Les gendarmes de Poitiers ont mis la main sur des experts du cambriolage de commerces.


Cette équipe décrite comme spécialisée sévissait depuis la fin de l’été dans tout le Poitou-Charentes et la Vendée.


Ils s’attaquaient particulièrement aux débits de tabac, magasins de vêtements ou d’outillage, et aux concessions automobiles. Les cinq malfaiteurs auraient aussi volé de grosses cylindrés en home-jacking, c’est-à-dire en s’introduisant chez leurs propriétaires, en leur présence. Au total, ce sont une soixantaine de faits qui sont recensés pour un préjudice de plus de 600 000 euros.


 


Jugés en janvier 2024


Selon les autorités, les auteurs pénètrent dans les commerces en réalisant des effractions conséquentes (coups de masse, engin de chantier utilisé pour arracher les volets roulants) entraînant des préjudices importants. C’est lors d’une nouvelle tentative de cambriolage que les suspects ont été appréhendés par les gendarmes de Poitiers avec l’aide du GIGN de Tours.


Placé en garde à vue pendant 96 heures, ils ont été présentés au parquet ce 24 novembre. Ils sont, depuis, en détention provisoire et seront jugés le 17 janvier 2024.