Climat : le réchauffement de la planète atteindra les 2,8°C d’ici la fin du siècle selon l’ONU

27 octobre 2022 à 17h39 par Maëva Bossard

InfosLes infos

L’Organisation des Nations Unies estime que le réchauffement de la planète sera de 2,8°C d’ici la fin du siècle.

Crédit : Illustration Pixabay

Selon un rapport publié par l’ONU ce jeudi 27 octobre, la planète devrait subir une hausse de 2,8°C d’ici la fin du siècle. L’organisation appelle à prendre des mesures en urgence.


À quelques jours de la COP27 qui doit se tenir début novembre en Égypte, Le PNUE (le Programme des Nations Unies pour l’Environnement) a publié ce jeudi 27 octobre un rapport sur "l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions". Et selon ce document, les prédictions sont mauvaises.


Dans son rapport, l’ONU alerte sur un réchauffement de la planète bien plus élevé que l’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat en 2015. Alors que les nations signataires de l’accord s’étaient mises d’accord pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, l’organisation estime que celui-ci sera de 2,8°C d’ici la fin du siècle.


Le PNUE dénonce les États, qui selon lui ne tiennent pas leurs engagements pour parvenir à réduire le réchauffement de la planète. Dans son document, l’ONU interpelle également les sociétés, en précisant qu’une transformation de leur part était la seule solution d’urgence pour parvenir à réduire cette hausse.


Car d’après l’Organisation des Nations Unies, ce n’est en mettant en place des mesures d’urgence que l’on peut diminuer les risques, aucune autre solution n’étant suffisante.