Contamination aux salmonelles : l’usine belge Kinder autorisée à redémarrer

Publié : 17 juin 2022 à 10h54 par Lubin Genet

InfosLes infos

L’usine était fermée depuis le 8 avril.

Crédit : Alouette

Ce vendredi, les autorités sanitaires belges ont annoncé avoir donné leur feu vert au redémarrage de l’usine Ferrero d’Arlon pour une période test de trois mois, au cœur d'un scandale de chocolats contaminés aux salmonelles et fermée depuis le 8 avril.


« Durant cette période, les matières premières, ainsi que chaque lot de denrées alimentaires produites seront analysés. Ce n'est que si ces analyses donnent un résultat conforme que les produits pourront être mis sur le marché », a précisé dans un communiqué l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Le géant italien a confirmé avoir reçu cette « autorisation conditionnelle » de redémarrage.


Le groupe Ferrero l'affirme : « plus de 1 800 tests de qualité ont été effectués, 10 000 pièces ont été démontées et nettoyées [...] des investissements ont été réalisés pour installer 300 mètres de nouveaux tuyaux ». Avant les fêtes de Pâques, en avril dernier, la firme avait procédé au rappel de tous les produits fabriqués dans son usine d’Arlon suite au signalement de plusieurs cas de salmonellose éventuellement liés à la consommation de ces mêmes produits en Europe.


 


(avec AFP)