Côtes-d’Armor : risque sérieux de coupure d’eau potable

27 septembre 2022 à 11h49 par Marie Piriou

InfosLes infos

La préfecture des Côtes d’Armor a publié un communiqué pour alerter la population d’un risque de coupure d’eau potable très prochainement.

Les ressources en eau potable seront épuisées dans certains secteurs d’ici à fin octobre.

Crédit : Pixabay

Quelques averses au programme ces prochains jours en Bretagne et en particulier dans les Côtes-d’Armor. Mais pas suffisamment pour répondre à la demande en eau potable. Le département reste placé en "crise sécheresse" qui est le niveau le plus élevé des mesures de restriction.


 


"Les ressources locales s’épuisent"


 


Et la situation s’est considérablement dégradée. "Les débits des cours d’eau et des nappes souterraines ont atteint les niveaux les plus bas jamais observés à cette saison et les ressources locales s’épuisent. Les pluies constatées depuis le 24 septembre, et annoncées pour les prochains jours, restent trop éparses et irrégulières pour inverser la tendance", explique le préfet à travers un communiqué.


 


Plus d’eau potable fin octobre ?


 


Concrètement, cela signifie que les ressources en eau potable seront inévitablement épuisées dans certains secteurs d’ici à fin octobre.


Pourtant différentes mesures ont d’ores et déjà été mises en œuvre pour réalimenter certains barrages. "Il devient ainsi difficile de satisfaire la demande, malgré les barrages départementaux et l’efficacité d’un réseau d’interconnexion qui ne peut pallier complètement l’absence de ressource locale."


 


Objectif : fournir un effort supplémentaire


 


Selon le préfet, "il est désormais absolument indispensable que tous (particuliers, services publics, entreprises, exploitations agricoles,...) fournissent un effort supplémentaire pour réduire significativement la consommation en eau potable dans les prochaines semaines, afin d’éviter des coupures d’eau."


Les particuliers, dont la consommation représente près de 65 % de la consommation totale, sont invités à participer activement à cet effort, en respectant les mesures de restriction et en ayant une consommation quotidienne de l’eau potable la plus raisonnable possible.