Coupe de France : Nantes élimine Monaco aux tirs au but et rejoint Nice en finale

Publié : 3 mars 2022 à 7h32 par Arnaud Laurenti

InfosLes infos

Les Canaris ont arraché leur billet pour la finale aux tirs au but.

Crédit : Capture écran | Twitter | FC Nantes

Nantes s'est offert une finale de Coupe de France contre Nice en venant à bout de Monaco aux tirs au but (4-2, 2-2 à la fin du temps réglementaire) mercredi dans un stade de la Beaujoire en fusion.


Le duel s'annonçait serré, il l'a été. D'un côté, des Monégasques ambitieux et revanchards mais pas en réussite en Ligue 1, de l'autre des Nantais au bord du gouffre l'an dernier mais désormais 7e du championnat et récents vainqueurs du PSG.


Rémy Descamps, le gardien N.2 nantais désigné pour la Coupe de France, s'est illustré en arrêtant le premier tir au but de Wissam Ben Yedder.


Ce sont les pourtant Monégasques qui avaient rapidement pris l'avantage grâce à une superbe tête de dos de Guillermo Maripan sur un coup franc de Caio Henrique (0-1, 12e).


 


Stade de France dans le viseur


Mais les Nantais ont égalisé à la faveur d'un but contre son camp du défenseur monégasque Djibril Sidibé (1-1, 21e).


Puis à la suite d'un moment de confusion dans la surface monégasque, Samuel Moutoussamy a surgi pour donner l'avantage aux siens (2-1, 74e), mettant le stade en transe.


Mais Myron Boadu, à peine entré en jeu et oublié dans la surface nantaise, a immédiatement égalisé de la tête (2-2, 76e).


Et si les deux équipes ont continué de presser, elles n'ont encore pas pu se départager, comme lors de leurs deux confrontations cette saison en Ligue 1 : 1-1 à Monaco en août et 0-0 à Nantes en janvier. À chaque fois, Monaco avait dominé et Nantes bien résisté.


Trois fois titrés (1979, 1999 et 2000), les Jaune et Vert vont retrouver le Stade de France pour la première fois depuis leur défaite contre Sochaux en finale de Coupe de la Ligue en 2004.


 


Beaujoire en fusion


Des milliers de supporters ont envahi le terrain juste après la victoire de Nantes en demi-finale de Coupe de France mercredi aux tirs au but face à Monaco (2-2, 4-2 tab).


Dans une ambiance bon enfant, les supporters se sont précipités sur les joueurs pour les féliciter en dansant et en chantant "on est en finale".


Rapidement, les stadiers ont créé un espace distinct pour les joueurs à l'entrée des vestiaires.


Et après quelques minutes, le speaker a demandé aux supporters de regagner leurs tribunes pour sortir dans le calme "en faisant particulièrement attention aux enfants".

(avec AFP)