Coupe du monde de rugby 2023 : les équipes s’installent dans le Grand Ouest
Publié : 2 septembre 2023 à 8h41 par Fabienne Lacroix
Peut-être allez vous les croiser près de chez vous !
Les Irlandais se sont installés à Tours pour préparer la Coupe du Monde.
Crédit : X-Irish Rugby
À une semaine du coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby (8 septembre-28 octobre), 6 délégations ont choisi d’établir leur camp de base en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire et en Bretagne.
C’est le cas de l’Irlande, l’un des favoris de la compétition, qui a posé ses valises le 31 août en Touraine. Le XV du Trèfle a jeté son dévolu sur Tours, une ville à bonne distance de Paris, Bordeaux et Nantes, là où les hommes d’Andy Farrell disputeront leurs matchs de poule. Les Irlandais ont pris leurs quartiers à l’hôtel Château-Belmont, au nord de la ville. La majorité des entraînements ont lieu à Tours Nord, au complexe de la Chambrerie, doté désormais de vestiaires flambants neufs et d’une salle de musculation dernier cri.
3 équipes et les All Blacks en Nouvelle-Aquitaine
L’équipe nationale de Géorgie, elle, a pris ses quartiers sur l’île de Ré, plus précisément au Relais Thalasso de Sainte-Marie de Ré. Les Géorgiens vont ainsi pouvoir bénéficier des infrastructures sportives mises à disposition par le Stade Rochelais, comme le Centre de Performance, situé seulement à 15 minutes de l’hôtel.
Pour la venue de la délégation géorgienne, le relais thalasso a dû s’adapter en changeant toute la literie ! "On a changé 25 lits et sommiers pour pouvoir mettre en place des King Size et recevoir les joueurs", précise Syklvain Morin, le directeur de l’établissement rétais. Le relais thalasso, qui avait déjà reçu l’équipe de foot d’Espagne pour l’Euro 2016, va cette fois-ci rester ouvert : les joueurs vont donc côtoyer les clients, "ce qui va être une expérience assez exceptionnelle" selon Sylvain Morin.
En Gironde, la ville de Lormont devient jusqu’au 6 octobre le camp de base officiel de l’équipe des Fidji. À cette occasion, les Fidjiens s’entraineront en public le 13 septembre au stade Ladoumègue, entièrement rénové. L’équipe des Fidji disputera 2 matchs à Bordeaux lors de la Coupe du monde : le 10 septembre face au Pays de Galles, et le 30 septembre contre la Géorgie.
À une trentaine de kilomètres de Lormont, la ville de Libourne s’est mise à l’heure roumaine pour la venue des Chênes (surnom de l’équipe de rugby de Roumanie). Les Roumains s’entraineront en public le 20 septembre au stade Jean-Antoine-Moueix.
De leur côté, les All Blacks sont attendus entre le 18 et le 23 septembre dans la banlieue de Bordeaux, à Bègles. Si les Néo-Zélandais ont établi leur camp de base à Lyon, ils viendront utiliser les installations de l’Union Bègles-Bordeaux entre deux rencontres. Rappelons que les All Blacks disputeront le match d’ouverture face au XV tricolore le 8 septembre au Stade de France.
Les Pumas sur la côte d’Amour
C’est à La Baule que la délégation argentine a élu domicile pour cette Coupe du Monde. Les Pumas argentins proposeront un entrainement ouvert au public le mercredi 13 septembre, après avoir affronté l’Angleterre le 9 septembre à Marseille, et avant le match contre les Samoa, le 22 septembre à Saint-Etienne.
Quant à l’équipe du Chili, qui affrontera l’Argentine le 30 septembre au stade de la Beaujoire à Nantes, elle a choisi la cité bretonne de Perros-Guirrec comme camp de base.