Coupe du monde de rugby : 9 Rochelais et 4 Bordelais retenus pour la préparation

21 juin 2023 à 12h42 par Alexis Baudin

InfosLes infos

La Coupe du Monde de rugby en France débute le 8 septembre prochain. Le sélectionneur Fabien Galthié et son staff viennent de dévoiler les 42 joueurs retenus pour le stage de préparation, avec la présence de neuf Rochelais et quatre Bordelais.

Crédit : Capture d'écran Instagram | @francerugby

Le Top 14 est à peine terminé que les joueurs internationaux sont déjà tournés vers la Coupe du Monde qui aura lieu en France, avec un premier match au Stade de France le 8 septembre prochain entre l'équipe de France et les All Blacks de la Nouvelle-Zélande.


C'est l'événement le plus attendu par les joueurs de rugby, tout le monde en rêve mais seulement les meilleurs pourront participer à la prochaine Coupe du Monde. Les choix ont dû être durs pour Fabien Galthié, le sélectionneur des Bleus, mais il a établi une première liste de 42 joueurs pour participer au premier stage de préparation au Mondial, qui se déroulera à partir du 2 juillet prochain à Monaco.


Cette liste sera réduite le 21 août à 33 joueurs. Ces derniers rejoindront le camp de base des Bleus à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) avant le match d'ouverture de la dixième édition de la Coupe du monde, le 8 septembre, entre la France et les All Blacks.


Dans cette liste, il y a des habitués, des revenants et même des petits nouveaux. On commence avec nos valeureux Rochelais qui ont perdu la finale du Top 14 face à Toulouse samedi dernier. Fabien Galthié a décidé d'appeler neuf Maritimes, à savoir Grégory Aldritt, Uini Atonio, Pierre Bourgarit, Yoan Tanga, Reda Wardi, Jonathan Danty ou encore Antoine Hastoy. On note également la présence du "revenant" Brice Dulin, non sélectionné depuis mars 2021, et du novice Paul Boudehent


Quelques Bordelais sont sans surprise présents dans cette liste : Maxime Lucu, Matthieu Jalibert, Yoram Moefana et le jeune ailier Louis Bielle-Biarrey


 


Un joueur de Pro D2 dans la liste


C'est sans surprise le Stade Toulousain qui compte le plus de joueurs (10) dans cette liste, avec notamment les inévitables Antoine Dupont et Romain Ntamack.


En revanche, on note dans la liste des 42 retenus la présence de Thomas Laclayat, jeune pilier de 25 ans, champion de Pro D2 avec Oyonnax cette année.


Parmi les absents, il y a des blessés : le troisième ligne Anthony Jelonch (Toulouse), qui se remet d'une opération des ligaments croisés du genou et qui espère être de la liste des 33, le pilier Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles) et le deuxième ligne Emmanuel Meafou (Toulouse), qui attend la décision de World Rugby concernant sa demande de naturalisation sportive. Et puis, il y a les autres, tel que l'ailier du Stade toulousain Matthis Lebel, qui sera peut-être appelé plus tard.


Condamné pour violences conjugales, le pilier Mohamed Haouas (Montpellier) avait appris début juin de la bouche de Galthié qu'il ne serait pas sélectionné et est donc bien absent. 


(avec AFP)