Couteaux Laguiole : pas d'indication géographique protégée

Publié : 12 avril 2022 à 15h46 par Arnaud Laurenti

InfosLes infos

Si les fabricants du nord de l'Aveyron ont été déboutés, une autre demande des artisans de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, est toujours à l'étude.

Crédit : Pixabay

La demande d'indication géographique des couteaux de Laguiole, portée par les fabricants du nord de l'Aveyron, a été rejetée, a annoncé lundi l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).


"On est très déçu et surpris que l'INPI ne nous donne pas un avis favorable", a déclaré à l'AFP Honoré Durand, président du syndicat des fabricants aveyronnais des couteaux de Laguiole.


Il revendique un savoir-faire propre à une zone géographique concentrée autour du bourg de Laguiole, qui compte 1 200 habitants sur le plateau de l'Aubrac.


 


Bras de fer autour de l'appellation


Déposée en novembre 2020, cette demande d'indication géographique (IG) concernant les "couteaux de Laguiole" se heurte toutefois à une autre des fabricants de Thiers (Puy-de-Dôme), qui voudraient que l'appellation "couteaux Laguiole" soit protégée.


"Si l'INPI valide la demande de Thiers, l'indication géographique englobera six départements et les couteaux pourront être fabriqués à 250 ou 300 km de Laguiole", déplore M. Durant.


"Ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de fabrication sur les deux territoires", ajoute-t-il, dénonçant "un manque de clarté pour le consommateur".


L'indication géographique réclamée par les couteliers de Thiers, déposée en 2021, est pour sa part encore à l'étude.


Le syndicat des fabricants aveyronnais des couteaux de Laguiole compte faire appel devant la cour d'appel spécialisée en droit de la propriété intellectuelle de Marseille, compétente en la matière.


 


(avec AFP)