Crash de l'avion dans la Loire : des traumatismes incompatibles avec toute chance de survie

Publié : 17 août 2023 à 7h53 par Joséphine Point

InfosLes infos

Trois personnes, dont le journaliste télé Gérard Leclerc, ont trouvé la mort mardi 15 août entre Nantes et Saint-Nazaire.

Gérard Leclerc - journaliste CNEWS

Crédit : CNEWS

L'enquête se poursuit après le crash de l'avion de tourisme mardi 15 août dans la Loire, à Lavau-sur-Loire, entre Nantes et Saint-Nazaire. Les opérations menées mercredi 16 août ont permis de récupérer deux corps et les fragments d'un troisième.


"Les trois personnes présentes à bord de l'avion ont pu être identifiées" et leurs familles "vont ou ont été entendues", a indiqué le parquet de Saint-Nazaire dans un communiqué. Et d'ajouter que "le corps d'un homme sur lequel ont été découverts des effets personnels au nom de Gérard Leclerc" et celui d'une femme ont été récupérés.


"Un fragment de corps correspondant à une troisième personne de sexe indéterminé", a également été remonté, d'après le parquet.


L'avion, qui appartenait à l'aéroclub de Loudun (Vienne), était piloté par le journaliste Gérard Leclerc, 71 ans, auquel de nombreuses personnalités des médias ou du monde politique ont rendu hommage. Michèle Monory, fille de l'ancien ministre et président du Sénat, René Monory, ainsi qu'une amie de celle-ci, avaient embarqué dans l'avion, selon une source proche du dossier.


 


Un choc très violent


Le corps de l'homme et celui de la femme retrouvés mercredi "présentent chacun un polytraumatisme très important, de multiples fractures et des blessures incompatibles avec toute chance de survie", a ajouté le parquet.


Les recherches ont permis de remonter des débris de l'avion, dont la plaque d'identification. 


En l'état de l'enquête, "la piste d'un facteur humain ou d'un problème machine est privilégiée".


L'avion Robin DR 400 avait décollé mardi 15 août à 11h07 de l'aérodrome de Loudun à destination de La Baule (Loire-Atlantique) où Gérard Leclerc devait assister jeudi à un concert de son demi-frère, Julien Clerc, selon des proches. Il avait disparu des écrans radar à 11h42 au-dessus de l'estuaire de la Loire et l'alerte avait été rapidement donnée, déclenchant un dispositif de recherches.


"Malgré cette terrible situation, Julien Clerc a décidé d'honorer ses engagements", a fait savoir l'organisation du festival dans un communiqué, apportant "son soutien et ses condoléances aux familles de Gérard Leclerc et Michèle Monory".


(avec AFP)