Creuse : déguisés en agent Veolia et policiers, ils dérobent plusieurs milliers d'euros de bijoux

Publié : 31 mars 2023 à 10h34 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Depuis plusieurs semaines, la gendarmerie de la Creuse tente d'alerter la population sur de faux démarchages.

Crédit : Alouette

Procédés régulièrement utilisés dans la Creuse, des individus arnaquent la population lors de faux démarchages. C'était déjà le cas après le passage d'une tornade il y a quelques semaines, lorsque des faux agents proposaient leurs services pour réparer les toitures et en profitaient pour soutirer de l'argent à leurs victimes. 


Cette fois-ci, ce sont trois arnaqueurs déguisés en agent Veolia et policiers qui font parler d'eux. La gendarmerie de la Creuse raconte, via un post Facebook, qu'ils se sont présentés au domicile de personnes âgées.


Le procédé est bien huilé. Un premier individu se faisant passer pour l'agent Veolia et portant un gilet avec des bandes orange, s'est présenté afin de vérifier la présence de la Covid-19 dans l'eau.


Très vite, ses deux complices, déguisés en policiers, font leur apparition pour "interpeller" l'agent, et demander aux victimes de vérifier si aucun objet de valeur ne leur a été dérobé


Le temps que les personnes âgées partent vérifier, les trois voleurs se font la malle, emportant avec eux plusieurs milliers d'euros en bijoux.


Face à ces agissements, la gendarmerie de la Creuse rappelle les principales précautions à prendre : ne jamais laisser entrer un inconnu, demander à l'agent sa carte professionnelle, signaler toute personne suspecte ou comportement insistant au 17 et enfin alerter les personnes âgées ou isolées de son entourage.