D’anciens étudiants de La Rochelle complices d’escrocs sur Internet

3 novembre 2023 à 11h49 par Nicolas Mézil

InfosLes infos

Une douzaine d’anciens étudiants en école d’ingénieurs de La Rochelle ont été jugés ce jeudi 2 novembre pour avoir blanchi l’argent d’escrocs sur Internet.

Crédit : Illustration Envato - DR

C’est une arnaque connue sur Internet.


Des escrocs, souvent basés en Afrique, se font passer pour une association ou un ami en détresse pour réclamer de l’argent, dans des mails et via des virement bancaires. On appelle ces arnaqueurs des "brouteurs".


Ce jeudi 2 novembre, douze anciens étudiants d’une école d’ingénieurs de La Rochelle, âgés de 20 à 29 ans, et originaires du Bénin, de Côté-d’Ivoire et d’Haïti, étaient jugés pour avoir été des intermédiaires dans plusieurs de ces arnaques entre 2020 et 2022.


 


Des petites mains


Tout est parti d’une plainte déposée en 2020 par un octogénaire de Clermont-Ferrand. L’enquête mène à un étudiant rochelais dont le nom figure sur le RIB transmis à la victime de l’arnaque. Les investigations élargies à toute la France mèneront ensuite à plusieurs comptes bancaires, tous basés à La Rochelle.


La plupart des douze prévenus affirment qu’on leur demandait d’ouvrir ces comptes mais qu’ils ne savaient pas pourquoi, et ne touchaient pas d’argent des escroqueries. Ces comptes servaient à faire transiter l’argent des victimes vers les commanditaires de l’escroquerie en Afrique. Mais quelques-uns semblent avoir joué un rôle plus important, jusqu’à toucher une sorte de commission sur l’argent touché.


Finalement, onze d’entre eux ont été condamnés à 500 euros d’amende, dont trois ont écopé aussi de prison avec sursis. Un douzième a été relaxé.