Décès de Jean-Louis Pesch, célèbre dessinateur des Aventures de Sylvain et Sylvette

Publié : 19 mai 2023 à 15h39 par Joséphine Point

InfosLes infos

Jean-Louis Pesch vivait à Juvardeil en Maine-et-Loire.

Le décès de Jean-Louis Pesch a été annoncé par les Éditions Dargaud sur Twitter.

Crédit : capture d'écran | Twitter | @EditionsDargaud

Alors qu'il avait pris sa retraite en 2022, à l'âge de 94 ans, Jean-Louis Pesch s'est éteint ce mercredi 17 mai des suites d'un cancer généralisé.


Né à Paris le 29 juin 1928, Jean-Louis Poisson de son véritable nom a été élevé à Juvardeil en Maine-et-Loire, commune où il a séjourné jusqu'à sa mort et où une ruelle porte son nom.


Sa passion du dessin lui avait été transmise par ses parents, eux aussi dessinateurs. C'est notamment Le Journal de Mickey qui lui a donné envie de devenir dessinateur de bandes dessinées. Une motivation qui lui a permis de réussir avec succès le concours d'entrée à l'école des Arts Appliqués à Paris. Peu de temps après, alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, et il revient à Juverdeil où il travaille dans des fermes. Puis il s'engage en 1945 dans la Marine.


En 1950, Jean-Louis Pesch crée un studio de publicité où il dessine des personnages qu’il anime en BD. Puis, en 1956, il prend la suite de Maurice Civillier à la tête des Aventures de Sylvain et Sylvette, série de BD qui a fait lajoie des petits et des grands sur plusieurs générations. Si au départ il avait signé pour seulement deux numéros, le scénariste et dessinateur a finalement eu l'idée de faire voyager les deux célèbres personnages à travers le monde en ballon sphérique. Il continuera de créer des albums jusqu'en 2022 avec un 67e et dernier album. Au total, Jean-Louis Pesch aura dessiné plus de 4 800 pages avec Sylvain et Sylvette et vendu plus de 20 millions d’albums.