Découvrez les coureurs du Grand Ouest à suivre pendant le Tour de France

Publié : 30 juin 2023 à 6h03 par Alexis Baudin

InfosLes infos

C'est demain, samedi 1er juillet, le départ de la 110e édition du Tour de France. Découvrez les coureurs du Grand Ouest à suivre pendant les trois semaines de course.

Crédit : Illustration Pixabay

Le Tour de France, qui est au coeur d'une série Netflix sortie le 8 juin dernier, prendra le départ depuis Bilbao dans le Pays Basque espagnol ce samedi 1er juillet. Les équipes sont au complet pour parcourir les 3 404 kilomètres de cette édition 2023 et tenter de soulever le trophée sur les Champs-Élysées à Paris le 23 juillet prochain. 


22 équipes, 176 coureurs, mais un seul vainqueur. Cette 110e édition s'annonce une nouvelle fois palpitante avec une nouvelle bataille entre Jonas Vingegaard (Jumbo Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pour la victoire finale. Peut-être allons-nous voir un autre coureur s'imposer sur les Champs-Élysées avec une première victoire française depuis Bernard Hinault en 1985. David Gaudu, Thibaut Pinot, Warren Barguil, Romain Bardet, Guillaume Martin... à vos pronostics !


Parmi les 176 coureurs, 31 Français participeront au Tour. Découvrez les coureurs originaires du Grand Ouest à suivre impérativement pendant les trois semaines de course. À vos pédales, prêt, partez !


 


11 coureurs du Grand Ouest


Débutons par l'équipe bretonne, Arkéa-Samsic, qui a une nouvelle fois décidé de miser sur Warren Barguil comme leader d'équipe pour le classement général. Le coureur de 31 ans est originaire d'Hennebont (Morbihan). Il sera notamment accompagné par Laurent Pichon, un Quimperois de 36 ans, pour l'aider dans ses objectifs de classement.


Chez les Vendéens du Team TotalÉnergies, Mathieu Burgaudeau, originaire de Noirmoutier-en-Île (Vendée) et Valentin Ferron, originaire de Poitiers (Vienne), tenteront d'aider Peter Sagan, le sprinter slovaque, à s'imposer dans le prestigieux sprint sur l'étape finale à Paris. Pour rappel, "Terminator" de son surnom a remporté sept fois le maillot vert de meilleur sprinter sur le Tour entre 2012 et 2019 et a décidé de mettre un terme à sa carrière de cycliste sur route à la fin de la saison.


Chez la Groupama-FDJ, quatre coureurs représenteront les couleurs du Grand Ouest. Avec en tête de file et leader de cette équipe le Finistérien David Gaudu. Le Français tentera de grimper sur le podium, après être arrivé à la quatrième place en 2022. Il sera épaulé par deux Brestois, le récent champion de France Valentin Madouas et Olivier Le Gac, mais aussi par Quentin Pacher, né à Libourne (Gironde). Sans oublier l'inévitable Thibaut Pinot qui disputera son dernier Tour de France


Enfin, Cofidis pourra compter sur son atout principal Guillaume Martin. Le cycliste avait terminé 12e en 2019, 11e en 2020 et 8e en 2021, avant d'abandonner en 2022. Il sera accompagné du Morbihannais de Plorec-sur-Arguenon, Alexis Renard et du sprinteur nazairien Bryan Coquard.


On n'oublie pas les chances de victoire française avec Romain Bardet (Team DSM-Firmenich), arrivé 2e en 2016, 3e en 2017, 6e en 2014, 2018 et 2022 et 9e en 2015. Mais également Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) double champion du monde de cyclisme sur route (2020 et 2021) et arrivé 2e en 2020 et 3e en 2019 sur le Tour. 


Néanmoins les deux grands favoris pour la victoire finale restent Jonas Vingegaard, vainqueur en 2022, et Tadej Pogacar, vainqueur en 2020 et 2021. Mais on peut également penser à Adam Yates (UAE Emirates), Ben O'Connor (AG2R-Citroën), ou encore Jai Hindley (Bora-Hansgrohe).