Découvrez quels sont les festivals du Grand Ouest les plus appréciés
Publié : 1er juin 2023 à 16h17 par Alexis Baudin
InfosL'actu popLes infosMusique - Artistes - PeoplePartenariats
Les Francofolies, Terres du Son, Festival de Poupet, Les Vieilles Charrues... D'après-vous, lequel est le festival préféré des Français ?
Crédit : @Antoine Monegier du Sorbier - Les Francofolies
Chaque année des dizaines de festivals ont lieu en France. Ce sont des évènements très appréciés par une grande partie de la population. Découvrez dès maintenant lesquels sont les plus appréciés, selon une récente étude réalisée par le site web Linternaute et la société de sondage YouGov.
Selon Linternaute, en 2022, 7,4 millions de Français se sont rendus dans les plus grands festivals du pays. Sous le soleil, entre amis ou en famille, au plus près de nos artistes préférés, que demander de plus ?
Le Grand Ouest est bien servi, avec certains festivals devenus au fil des années des incontournables. Des événements que vous pourrez bien évidemment retrouver en 2023, avec des programmations toujours plus alléchantes.
Le sondage met également en avant la diversité que proposent tous ces festivals : musiques actuelles, rock/métal, électro/pop/indé, musique classique ou encore jazz. Pour réaliser son classement des festivals préférés des Français, Linternaute a demandé à l'institut de sondage YouGov de poser la question à près de 2 000 personnes représentatives de la population française, sur la tranche d'âge 18-34 ans.
Plusieurs classements ont pu être établis. Voici les résultats :
Les festivals de musiques actuelles
C'est certainement la catégorie qui compte le plus d'événements en France. On peut d'ores et déjà vous dire que les deux premiers sont des festivals du Grand Ouest sur les 21 festivals cités. L'un des deux s'est d'ailleurs nettement démarqué.
En effet, le festival finistérien Les Vielles Charrues est arrivé en tête de ce classement avec 18,42% des votes. Juste devant Les Francofolies de La Rochelle qui arrive second avec 9,86% des votes. Le Printemps de Bourges vient compléter ce top 3 avec 4,47% de vote.
Plus loin dans ce classement on peut trouver la présence d'autres événements du Grand Ouest comme le V and B Fest' à la 12e place (1,43%), le Festival de Poupet à la 13e place (1,15%), Terres du Son à la 16e place (0,81%) et enfin le festival Les 3 éléphants à la 17e place (0,77%).
Les festivals de rock/métal
Pour ce classement des festivals de rock/métal, c'est une nouvelle fois un événement du Grand Ouest qui s'est démarqué. Le Hellfest à Clisson, qui a accueilli plus de 400 000 festivaliers en 2022, remporte la première place avec 13,85% des voix. Juste devant Rock en Seine à Paris (12,85%) et les Eurockéennes de Belfort (10%).
Sur les huit festivals cités, on retrouve aussi Route du rock en 4e position (4,38%) et Motocultor Festval en 8e position (2%), qui sont tous deux des événements bretons.
Les autres genres musicaux
Dans la catégorie des festivals d'électro/pop/indé, c'est le festival rennais de Transmusicales qui arrive en tête du sondage avec 10,46% de vote. On retrouve ensuite le Main Square Festival (9,79%) et Les Nuits Sonores (9,06%) pour compléter le top 3.
Côté musiques classiques, un nouveau festival du Grand Ouest arrive très largement en tête du sondage. C'est le Festival Interceltique de Lorient, avec 28,55% des voix. Le festival Un violon sur le sable à Royan se classe 4e et le Festival du chant Marin de Paimpol 5e.
À noter que les résultats sont totalement différents pour la tranche d'âge 18-24 ans. Par exemple, le festival des Vieilles Charrues retrograde à la quatrième position dans la catégorie "musiques actuelles". C'est le Lollapalooza Paris qui arrive en tête. Le Hellfest, quant à lui, garde sa place de leader. D'autres changements sont constatés dans les autres catégories.
Retrouvez tous les résultats en détail sur le site de Linternaute.