Démographie : les grandes villes de l'Ouest et le littoral attirent, les zones rurales souffrent

Publié : 29 décembre 2023 à 9h26 par Joséphine Point

InfosLes infos

L’Insee a publié les derniers chiffres consolidés de la population française, la tendance de ces dernières années se confirme.

Nantes fait partie des villes qui attirent la population française, selon les chiffres de l'Insee.

Crédit : illustration Envato - DR

Selon les derniers chiffres publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la France comptait un peu plus de 67 millions d’habitants (hors Mayotte) au 1er janvier 2021.


Pour la moitié ouest du pays, les chiffres de l'INSEE confirment la tendance de ces dernières années, à savoir que les grandes villes attirent, à l'image de Rennes, Tours, Nantes et Bordeaux. Une forte croissance démographique est également notée le long de la façade atlantique.


Si la population a stagné entre 2015 et 2021 en Centre-Val de Loire (+0%), elle a progressé en Bretagne (+ 0,5%), Pays de la Loire (+ 0,6%) et Nouvelle-Aquitaine (+0,4%). À titre de comparaison, la population française hors Mayotte a augmenté en moyenne de 0,3% par an sur cette même période.


Il y a en revanche des exceptions à l'intérieur de nos régions puisque les départements de la Charente, de l'Indre, du Loir-et-Cher, de la Mayenne et de la Sarthe ont perdu des habitants ces dernières années.


 


Un écart entre les villes et la campagne


L'Insee note par ailleurs qu'un contraste s'accentue entre les zones rurales et les zones urbaines. Alors que la croissance démographique était identique dans ces deux zones entre 2010 et 2015, elle est aujourd'hui plus élevée dans les villes : 45 millions de personnes vivent en ville contre 22 millions en campagne.