Dénouement dramatique après la disparition du sous-marin qui explorait l'épave du Titanic

23 juin 2023 à 11h31 par Joséphine Point

InfosLes infos

Les 5 passagers à bord, parmi lesquels un Français, sont décédés selon l’organisateur de l’expédition.

La malédiction du Titanic continue. Le "Titan", un petit sous-marin touristique qui n’avait plus donné signe de vie depuis dimanche matin alors qu'il plongeait vers l'épave du Titanic, aurait implosé suite vraisemblablement à une perte de pression. Des débris ont été retrouvés dans la zone de recherche.


"Le champ de débris" retrouvé par les robots de recherche près de l'épave mythique, par près de 4 000 mètres de fonds, "est compatible avec une implosion catastrophique" du submersible, a déclaré le contre-amiral John Mauger des garde-côtes américains, lors d'un point de presse à Boston. Il a évoqué une "perte catastrophique" de pression à l'origine de l'accident.


À peine le dénouement de cette tragédie connu, le Wall Street Journal a révélé jeudi soir que l'US Navy avait détecté dès dimanche, peu après la perte de contact avec l'appareil, un signal indiquant la probable implosion du submersible.


Les garde-côtes américains et l'organisateur de l'expédition ont annoncé que les 5 passagers du submersible étaient morts dans l'implosion de l'apareil. Parmi eux, le Français Paul-Henri Nargeolet, surnommé "Monsieur Titanic". Originaire de Haute-Savoie et âgé de 77 ans, Paul-Henri Nargeolet a effectué la première partie de sa carrière comme officier de marine et était devenu en 2007 directeur du programme de recherche de la société RMS Titanic/Phoenix International, qui possèdait l'épave.


Les 4 autres passagers étaient Shahzada Dawood et son fils, le patron d'OceanGate, l'Américain Stockton Rush et un richissime homme d'affaires britannique, Hamish Harding.


(avec AFP)