Départ inédit, 19 équipes, bosses et pavés....Quel programme pour la 21e Roue Tourangelle ?
23 février 2023 à 13h06 par Bastien Bougeard
L’organisation de la Roue Tourangelle a levé le voile ce jeudi 23 février sur le programme de sa 21e édition. 19 équipes sont annoncées sur la ligne de départ le 26 mars prochain à l’hippodrome de Chambray-lès-Tours.
Crédit : B.Bougeard | Alouette
Il va falloir de bonnes jambes pour franchir en premier la ligne d’arrivée de la 21e Roue Tourangelle le 26 mars prochain.
Qui pour succéder à Nacer Bouhanni ?
Après être parti de Château-Renault en 2022, le peloton s’élancera depuis le sud de la métropole tourangelle. Un départ fictif sera donné depuis l’Hippodrome de Chambray-lès-Tours, avant que la course ne s’élance pour de bon au pied du Domaine de Candé à Monts. S’en suit une première boucle dans la vallée de l’Indre et une première bosse dans le secteur de Saché. Cette première boucle doit se terminer par un nouveau passage par l’hippodrome de Chambray-lès-Tours. Cette deuxième boucle passera notamment par Cormery, Esvres sur Indre et Tauxigny avant de repartir vers l’ouest du département, en passant une dernière fois par l’hippodrome chambraisien. Cela doit permettre aux coureurs de renouer avec le traditionnel tracé final de la course, à savoir un secteur pavé de 800 mètres à Villandry suivi de 8 bosses et une arrivée probablement au sprint à Tours sur le boulevard Jean-Royer.
19 équipes présentes, dont plusieurs équipes prestigieuses
C’était d’ailleurs au sprint que s’était soldée l’édition 2021. Le Breton Nacer Bouhanni (Arkea Samsic) avait pris le dessus sur le Nazairien Bryan Coquard. "Un baroudeur, un bon puncheur ne devrait pas s’ennuyer sur ce parcours très chaotique", analyse Bernard Machefer. Du côté des noms, c’est trop tôt pour dire qui animera cette course, mais d’ores et déjà, 19 équipes sont annoncées comme partantes. Du côté des collectifs tricolores ; nous pouvons citer Groupama-FDJ, l’équipe vendéenne TotalÉnergies, Cofidis et AG2R Citroën entre autres. D’autres équipes d’envergures mondiales comme Intermarché Wanty-Gobert sont annoncées. Astana pourrait être sur les rangs, mais l’organisation attend une confirmation du collectif Kazakh dirigé par l’ancien champion olympique Alexandre Vinhokourov.