Des CRS et des drones déployés dans la métropole nantaise pour ramener la tranquillité
Publié : 31 mai 2023 à 9h01 par Joséphine Point
Ce déploiement fait écho aux fusillades qui ont éclaté ces dernières semaines dans la Cité des Ducs.
Crédit : illustration Envato - DR
40 à 50 policiers de la CRS-8 et des drones pour lutter contre les violences urbaines dans la métropole nantaise. L'annonce a été faite par le préfet de Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, à l'issue d'une réunion de crise.
Plusieurs fusillades en lien avec des trafics de drogue ont éclaté depuis le 17 mai. Le week-end dernier, un homme de 27 ans a reçu une quinzaine de tirs dans le ventre dans le quartier de Bellevue, entre Nantes et Saint-Herblain. Quelques heures plus tard, un adolescent de 15 ans a été blessé par balles dans ce même quartier.
Si les épisodes ne semblent pas liés entre eux, ils ont comme point commun de cibler à chaque fois des organisateurs de points de deal et de revendeurs.
Pour renforcer les opérations de démantèlement et ramener la tranquillité, 40 à 50 policiers de la CRS-8 sont déployés principalement dans le centre-ville de Nantes ainsi que dans les quartiers Bellevue et Malakoff. Cette unité avait déjà été envoyée en septembre et octobre derniers.
En parallèle, des drones vont servir à donner une vue d'ensemble aux opérations, mais aussi à lutter contre les rodéos. Au début du mois de mai, trois hommes s'étaient filmés lors d'un rodéo urbain en plein centre commercial à Orvault, près de Nantes. 399 opérations de lutte contre les rodéos ont été enregistrées dans la circonscription de Nantes en 2022 et 143 depuis le début de l'année 2023.