Des peluches Pompy pour les pompiers de Vendée

18 octobre 2022 à 17h16 par Maëva Bossard

InfosLes infos

Les centres d’incendie et de secours de Vendée vont recevoir des peluches à distribuer aux enfants pris en charge en interventions.

Crédit : SDIS de Vendée

Le SDIS de Vendée va fournir du nouveau matériel à placer dans les camions de pompiers : des peluches. Ces nounours, nommés POMPY, seront dédiés aux enfants secourus.


En 2021, les pompiers de Vendée ont porté secours à près de 1 700 enfants âgés de moins de 13 ans. Que ce soit en tant que victimes, témoins ou proches des personnes en détresse, ces situations ne sont pas faciles à vivre pour les enfants qui nécessitent un accompagnement, même s’ils ne sont pas directement touchés.


Pour les soutenir et les réconforter lors de ces épreuves, le SDIS de Vendée a décidé de fournir les 75 centres d’incendie et de secours du département de peluches POMPY. Ces nounours, proposés par la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers, seront placés dans les 105 véhicules d’assistance aux victimes (VSAV), et distribués aux enfants pris en charge.


Des partenaires contribuent à l’action


Cette initiative permettra notamment de doter les 105 véhicules du département de 360 peluches grâce à un partenariat mené avec la Banque Populaire Grand Ouest et l’ACEF Grand Ouest, une association pour les agents des services publics.


Les associations ANMONM (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite) et Rotary se joignent également à cette action en aidant à l’approvisionnement de 600 peluches POMPY.


Le parrainage d’un POMPY


Le SDIS s’allie également avec l’UDSP de Vendée (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers) dans le cadre d’une campagne de parrainage.


Chaque particulier pourra acheter une peluche à 18 € pour approvisionner l’un des VSAV du département. Lorsque le POMPY sera offert à un enfant lors d’une intervention, le parrain sera prévenu de l’action grâce à un courrier qui l’informera également du nom et l’âge de l’enfant pris en charge.


Le parrainage s’effectue soit par mail en écrivant à udsp85@sdis-vendee.fr, ou en prenant directement contact avec l’association UDSP via le numéro suivant : 02.51.45.49.42.