Des volontaires pour travailler en Antarctique ?

19 octobre 2023 à 5h58 par Marie Piriou

InfosLes infos

L’Institut polaire français organise ce jeudi à Brest un job dating pour recruter 80 personnes prêtes à partir en Antarctique.

Les missions dureront entre 12 et 14 mois en Antarctique.

Crédit : Institut polaire français | Thibault Vergoz

Un job dating inédit est organisé ce jeudi à Brest par l'Institut polaire français avant les expéditions d'été et d'hiver 2024-2025 en Antarctique. 50 CDD et 30 services civiques sont recherchés. La session de recrutement se tiendra à Brest aux Ateliers des Capucins, à partir de 16h.


Entretien avec Anne Savary, du service recrutement de l'Institut polaire français.


 


L'Institut polaire français organise donc un job dating aux Ateliers des Capucins à Brest pour étoffer ses effectifs avant les expéditions d'été et d'hiver 2024-2025 en Antarctique. Pourquoi ce job dating ?


On souhaitait faire un évènement autour de l’exposition "Regards antarctiques" qui a lieu aux Ateliers des Capucins depuis mercredi et jusqu’au 14 janvier, afin de présenter notre institut. Pour le faire connaitre au niveau local et régional aussi, pour pouvoir présenter nos métiers et pour étoffer notre vivier de candidats pour les futures missions.


 


Quel est le but de cet évènement, concrètement ?


Rencontrer de nouveaux candidats, qu’ils puissent avoir toutes les informations disponibles et pour leur donner envie de nous rejoindre pour de futures missions.


 


Quels sont les différents postes à pourvoir à l’occasion de ce job dating ?


On va parler de postes d’hivernage. Donc ce seront des candidats, des personnes qui vont rester sur le terrain pendant plus d’un an en Antarctique ou dans les îles subantarctiques. On a des métiers qui sont très techniques, comme des mécaniciens, des électrotechniciens, des plombiers ou des postes qui sont plutôt dans le milieu scientifique : des biologistes, des vétérinaires…


 



 


Quelles seront les durées des contrats proposés ?


Entre 12 et 14 mois, avec une préparation ici au siège ou dans différents instituts en France. Il y aura aussi des contrats qu’on appelle des campagnes d’été, pour des durées de 3 à 5 mois sur le terrain.


 


Quelles seront les différentes missions proposées aux candidats qui seront retenus ?


Les missions, c’est du soutien à la science. Donc des missions scientifiques pour travailler avec les porteurs de projets sur les projets scientifiques en Antarctique ou dans les îles subantarctiques, ou pour le maintien des stations en Antarctique. Il faut savoir qu’on a deux stations en Antarctique : Dumont d’Urville et Concordia. Il y a besoin de personnels techniques pour maintenir ces stations en service.


 


Que faut-il savoir sur l'Antarctique notamment ?


Ce sont des milieux qui sont isolés. Par exemple à Concordia, les températures peuvent descendre jusqu’à moins 80 degrés pendant la saison d’hiver.


 



 


Les premiers départs pour l'Antarctique sont prévus pour quand précisément ?


Cette année, par exemple, les premiers départs vont commencer fin octobre. Ce seront des départs échelonnés entre fin octobre et début janvier.


 


Est-ce un job dating réservé à certaines personnes ?


Non, ce job dating vise tous types de catégories. Puisqu’on recrute aussi bien des scientifiques que des personnes qui sont issues de filières complètement techniques. Donc on recrute des mécaniciens pour aider à la centrale électrique, on recrute un chef cuisinier, mais on recrute aussi des biologistes pour aider sur les projets scientifiques.


 


Quels sont les avantages à candidater ?


Je pense que c’est une expérience magnifique de pouvoir partir dans ces lieux qui sont assez isolés et peu fréquentés. De pouvoir vivre en communauté pendant un an, de découvrir plein de choses sur les projets scientifiques et sur les métiers des autres personnes avec qui ils vont travailler sur site. Donc c’est très enrichissant.


 



 


Quelles seront les différentes étapes pour les candidats retenus avant le départ ?


Dans un premier temps, on prévoira des entretiens avec chaque candidat. Certains entretiens seront faits aussi par les scientifiques directement dans les laboratoires. Les personnes qui seront retenues passeront une visite médicale très complète à Paris et elles auront également un entretien avec un psychologue qui va déterminer si le candidat est apte à être projeté sur un hivernage pendant 13 mois en Antarctique ou dans les îles subantarctiques.


A l’issue de cette visite médicale, l’équipe de l’Institut polaire français fera le choix du candidat retenu et il pourra ensuite se lancer dans le parcours qui va de préparer ses affaires, ses vêtements à une formation au siège. Certains passeront par les laboratoires. Il y a aussi des habilitations électriques, des autorisations de conduite. On organise aussi un séminaire tous les ans à l’institut, avec tous les hivernants de la prochaine campagne. Ce séminaire d’information et de formation permet à toutes les équipes de se retrouver avant le départ.


 



Entretien retranscrit par Mikaël Le Gac