Du gaz hilarant pour soigner la dépression ? Tests concluants à l’université de Tours
Publié : 6 septembre 2023 à 12h36 par Dimitri Coutand
Des chercheurs de l’université de Tours et de l’Inserm ont démontré que l’utilisation du gaz hilarant pouvait avoir un effet rapide sur la dépression.
Crédit : Envato - DR
Le gaz hilarant serait-il une solution pour soigner la dépression ? C’est en tout cas ce qu’ont démontré des chercheurs du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours et de l’unité Inserm "Imagerie et cerveau".
Des tests ont permis de prouver qu’une heure d’exposition au MEOPA, un gaz médical à base de protoxyde d’azote, pouvait soulager les symptômes dépressifs pendant au moins deux semaines. "Dans ces études, la tolérance était jugée globalement satisfaisante et les effets secondaires principaux étaient les nausées et vomissements", indique l’université de Tours dans un communiqué publié ce mardi 5 septembre.
Des résultats satisfaisants, mais qui restent à approfondir
Évidemment, l’utilisation du protoxyde d’azote doit se faire dans un contexte médical encadré, le gaz hilarant inhalé régulièrement et à de fortes doses pouvant provoquer de graves troubles de la santé.
Des résultats concluants qui demandent toutefois à être confirmer, puisque les tests ont été réalisés sur un petit échantillon de patients. Les chercheurs du CHRU l’admettent d’ailleurs eux-mêmes, "d’autres études sont certainement nécessaires pour fournir des preuves solides sur la pertinence clinique du protoxyde d’azote et convaincre les patients, les cliniciens, les pharmaciens et les autorités du médicament sur le bon usage du MEOPA comme antidépresseur de soins courants."