Elle découvre qu’elle est mariée par erreur à 2 hommes : son mari et le maire de son village

Publié : 13 janvier 2023 à 16h24 par Joséphine Point

InfosLes infos

Cette Héraultaise de 51 ans vient de découvrir cette erreur administrative datant de 17 ans.

Crédit : illustration Envato - DR

Sans le savoir, Catherine est bigame depuis 17 ans ! L’Héraultaise a découvert qu’elle est mariée par erreur au maire de sa commune, en plus de son véritable mari. Le quotidien régional La Dépêche du Midi révèle cette histoire qui peut prêter à sourire mais qui finalement prend une tournure juridique beaucoup moins drôle.


Cette découverte, Catherine l’a faite en juin 2022 après le décès de son fils. Alors qu’elle s’occupe des documents administratifs, elle reçoit son acte de mariage qui indique qu’elle est bien mariée à son mari, mais l’acte de naissance est quant à lui erroné… "Il est bien inscrit que je me suis mariée en 2006, le problème c’est que ce n’est absolument pas le nom de mon mari qui est écrit ici mais celui du maire qui nous a unis", explique Catherine à La Dépêche du Midi.


Des conséquences importantes


Malheureusement pour elle, l’acte de naissance l’emporte sur l’acte de mariage. Ainsi, officiellement, Catherine est mariée au maire de sa commune et non à son véritable mari ! Une situation qui inquiète la femme de 51 ans : "s’il arrive quoi que ce soit à mon époux, alors je n'aurais le droit à rien puisque je ne suis pas vraiment mariée avec lui".


Si l’erreur semble avoir été faite par la mairie de naissance au moment de la retranscription de l’acte de mariage, elle n’a pour autant pas encore été rectifiée. Il a été demandé à Catherine de faire une demande de rectification d’une erreur ou d’un oubli dans un acte civil, un document Cerfa devant lui être envoyé par sa mairie de naissance. Il ne lui reste plus que quelques semaines à attendre avant de devenir officiellement monogame…