Emmanuel Macron à la rencontre de réfugiés ukrainiens près d'Angers
Publié : 15 mars 2022 à 8h19 par Arnaud Laurenti
Une cinquantaine de ressortissants ukrainiens sont actuellement accueillis dans les Mauges, à La Pommeraye.
Crédit : Capture écran | YouTube | Elysée
Emmanuel Macron se rendra mardi à la rencontre de réfugiés ukrainiens accueillis dans un centre dans le Maine-et-Loire afin de témoigner de "l'effort de solidarité" pour les victimes de l'invasion de leur pays par l'armée russe, a annoncé l'Élysée.
Le chef de l'État rencontrera des familles ukrainiennes arrivées ces derniers jours parmi les 13 500 réfugiés déjà accueillis en France, selon les chiffres donnés lundi par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Ce dernier accompagnera Emmanuel Macron avec Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, dans le "centre de préparation et d'aide au retour" ouvert dans les Mauges, qui accueille une cinquantaine de ressortissants étrangers selon Ouest-France.
50 000 places d'hébergement
"La France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays", avait déclaré le président le 25 février à Bruxelles.
Il a aussi salué vendredi, à l'issue du sommet de Versailles, "l'élan exceptionnel de générosité" des collectivités, des associations et des Français dans l'aide et l'accueil aux Ukrainiens.
Gérald Darmanin a précisé lundi, à l'issue d'une réunion du Centre interministériel de crise, que la France était en capacité d'accueillir jusqu'à 100 000 réfugiés. "C'est un gros effort qu'ont fait l'État et les collectivités locales. Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage", a-t-il expliqué.
"Nous avons pour l'instant identifié de l'ordre de 50 000 places" d'hébergement, a complété la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. En précisant que, à ce stade, 4 600 déplacés d'Ukraine bénéficiaient d'un hébergement en France.
Au total, plus de 2,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon le dernier décompte publié lundi par l'ONU, qui a recensé aussi environ deux millions de déplacés à l'intérieur du pays.
(avec AFP)