Emmanuel Macron à Saint-Nazaire : «Jours heureux, jours glorieux »

22 septembre 2022 à 18h08 par Denis LE BARS

InfosLes infos

Pour son troisième déplacement officiel à Saint-Nazaire, le Président de la République s’est rendu cette fois au large pour inaugurer le premier parc éolien maritime de France. Le chef de l’état veut « aller deux fois plus vite » dans le déploiement des énergies renouvelables et accélérer le lancement de nouveaux réacteurs nucléaires.

Emmanuel Macron devant le parc éolien de Saint-Nazaire

Crédit : Capture d'écran | Emmanuel Macron | Instagram

Beau temps belle mer ! Le soleil était au rendez-vous en ce dernier jour de l’été pour cette visite présidentielle au large des côtes de Loire-Atlantique. Emmanuel Macron a donc découvert in situ le parc de 80 éoliennes érigées ces derniers mois sur le "banc de Guérande ». Une fois les 80 turbines relayées au réseau, d’ici la fin de l’année, ce champ éolien fournira théoriquement "l'équivalent des besoins en électricité de la ville de Nantes", selon les termes du chef de l'état.


« Plus vite »


Dans un message publié sur Instagram (avec en toile de fond les éoliennes) puis dans le discours qu’il a prononcé ensuite à terre, le Président de la République a rappelé qu’il a fallu dix ans de procédure pour ériger ce parc. Précisant que les besoins de la France en électricité vont augmenter de 40 % d’ici 2050, le chef de l’état a indiqué vouloir accélérer les procédures pour les autres projets. « Cette accélération doit passer par une simplication des procédures administratives et des délais plus cours d'examen des recours en justice ». La construction de trois autres parcs éoliens maritimes a commencé dans la Manche, notamment au large de Saint-Brieuc. D’autres projets sont à l’étude pour des implantations prévues au large de la Vendée et de la Charente-Maritime.