En Bretagne, l'île de Groix placée en crise sécheresse

Publié : 7 juin 2022 à 15h59 par Arnaud Laurenti

InfosLes infos

Des restrictions concernant l'usage de l'eau potable s'appliquent désormais sur l'île morbihannaise.

Crédit : Unsplash

L'île de Groix, au large de Lorient, a été placée en crise sécheresse, soit le seuil le plus haut, une situation qualifiée d'"assez difficile" par le maire à l'approche de la saison touristique.


Le préfet du Morbihan a annoncé mardi dans un communiqué avoir pris un arrêté pour placer l'ensemble de l'île de Groix en crise sécheresse.


Parmi les restrictions, figurent l'interdiction des douches de plage, du nettoyage de la voirie ou de l'arrosage des potagers. Il existe quatre niveaux de sécheresse: vigilance, alerte, alerte renforcée et crise.


"Ce n'est pas commun, ça fait deux ou trois fois en 20 ans qu'on est à ce stade, mais là ça prend des proportions! Il faut que les gens fassent attention" à ne pas gaspiller, a réagi auprès de l'AFP le maire de Groix Dominique Yvon (SE).


 


Des îles fragiles


Si la situation s'aggrave, il faudra "faire venir de l'eau du continent mais je ne vous raconte pas le coût avec une barge de 1 000 m3 par jour", a-t-il ajouté, alors que la population passe de 2 500 à environ 7 000 pendant la saison touristique estivale.


"Ça fait deux mois qu'il n'a pas plu, c'est assez extraordinaire. C'est pour cela que la vigne pousse bien à Groix alors qu'on n'en avait pas", a dit le maire.


Selon Pauline Pennober, chargée de mission eau à l'association Eau et rivières de Bretagne, la Bretagne et en particulier ses îles sont "fragiles face aux sécheresses".


"Il pleut beaucoup plus sur le centre Bretagne que sur les côtes, notamment sur les îles, du fait du jeu du vent notamment. Et la géologie de la Bretagne fait qu'on est sur des sols schisteux et granitiques, ce qui fait qu'on a peu de ressources souterraines en Bretagne", explique Mme Pennober.


"Les îles sont particulièrement fragiles, avec peu de ressources souterraines et peu de cours d'eau, car ce sont de tout petits territoires avec un tourisme relativement important", a-t-elle ajouté, qualifiant la situation "d'inquiétante".

(avec AFP)