En désaccord avec des militants écologistes, une religieuse plaque un homme au sol

17 octobre 2023 à 10h46 par Joséphine Point

InfosLes infos

Un plaquage (presque) règlementaire si l'on s'en tient aux règles du rugby !

Crédit : capture d'écran | X | @leo_chapuis

En pleine Coupe du monde de rugby en France, et malgré la défaite des Bleus, l'image peut prêter à sourire.


Ce lundi 16 octobre, des militants écologistes et des religieuses se sont violemment affrontés, à tel point qu'une femme a violemment plaqué au sol l'un des militants. La scène, filmée et relayée par un journaliste de France 3 Régions, est très surprenante. On y voit la religieuse courir vers l'homme pour l'intercepter et le faire tomber par terre.

La raison de cet affrontement ? Le projet d'un complexe religieux à Saint-Pierre-de-Colombier, en Ardèche, qui fait polémique depuis 2018. Les militants du collectif "Les Amis de la Bourges" souhaitent empêcher l'avancée du chantier alors que les religieuses se mobilisent pour le protéger. Elles ont notamment formé une chaîne humaine devant l'une des pelleteuses.


Sur France 3 Régions, le co-président du collectif écologiste a exprimé son étonnement après ce plaquage digne d'un match de rugby : "Je m’attendais à ce que les religieuses soient un peu raisonnables pour l’ordre public. Le problème, c’est que les religieux ont décidé de passer à la violence. Là, ils ont décidé de protéger le chantier par leurs actes et leur corps".


Si le calme est revenu peu de temps après, la manifestation sur le chantier se poursuit ce mardi 17 octobre.