En Mayenne, un pylône TDF s’effondre après un acte de vandalisme
27 octobre 2022 à 11h02 par Nicolas Mézil
Plusieurs dizaines de milliers de Mayennais sont privés de téléphone mobile et parfois de radio, après l’effondrement d’un pylône TDF provoqué par un acte de vandalisme.
Les haubans, qui maintenaient le pylône droit, ont été sectionnés.
Crédit : Pixabay
Une enquête est menée par la Police judiciaire d’Angers.
L’acte de vandalisme a visé un pylône TDF (Télédiffusion de France) dans la nuit de mardi à mercredi sur les hauteurs de Changé. Ce sont des haubans qui servait à la maintenir droit qui ont été sectionnés. Haut de plus de 90 mètres, il a fini par s’effondrer dans un champ voisin. Personne n’a été blessé.
Le pylône assurait la diffusion de la radio et le relais de la téléphonie mobile des 4 opérateurs pour plusieurs dizaines de milliers d’habitants dans une trentaine de communes de la Mayenne.
Des perturbations pendant plusieurs jours
Dans un communiqué, TDF dénonce « un grave acte de malveillance », ajoutant que « les dégradations subies compromettent gravement des services indispensables aux populations de la Mayenne, pour le personnes isolées ou l’acheminement des communications d’urgence, mais aussi pour l’information et les communications par téléphonie mobile. »
Selon la préfecture, ce pylône était un point névralgique pour la téléphonie mobile, et sa chute impacterait une quarantaine d’autres relais. Il est demandé aux usagers d’utiliser leur téléphone fixe pour le moment car les dysfonctionnements pourraient durer plusieurs jours. La préfecture conseille aussi aux proches de personnes vulnérables de s’enquérir de leur situation.