Envoi de fausses convocations judiciaires par mail : 19 personnes interpellées

26 juin 2023 à 8h19 par Joséphine Point

InfosLes infos

Les interpellations ont eu lieu notamment à Nantes et au Mans.

Crédit : illustration Envato - DR

Un vaste coup de filet a conduit à l'arrestation de 19 personnes, âgées de 20 à 50 ans, dans une affaire d'escroquerie par mail. Les malfaiteurs se trouvaient en Île-de-France, à Toulouse, Orléans, Nice, mais aussi à Nantes et au Mans.


L'escroquerie consistait à envoyer, au nom des forces de l'ordre, des mails les accusant de pédopornographie. Les victimes étaient menacées de poursuites judiciaires, à moins de payer "une amende" qui s'élevait à 5 000 euros pour certains et jusqu'à 200 000 euros pour d'autres.


Le tout a rapporté aux auteurs de l'escroquerie 3,5 millions d'euros.


 


Des conséquences dramatiques


L'escroquerie à la fausse convocation judiciaire ciblait en priorité des personnes aux alentours de 60 ans. Au total, 400 plaintes ont été déposées en France, permettant de remonter jusqu'aux malfaiteurs.


Malheureusement, l'enquête a démontré que six personnes se seraient donné la mort à cause de ces fausses accusations reçues par mail. "L'une des victimes a subi une double extorsion. Après un premier paiement à hauteur de 5 978 euros, les malfaiteurs lui ont demandé de payer à nouveau 7 480 euros. Se sentant impuissante et prise au piège, elle s'est donné la mort", ont rapporté les forces de l'ordre.


Parmi les 19 personnes interpellées, 15 feront l'objet d'un procès pour accès et maintien dans un système de données, escroquerie et blanchiment d'escroquerie en bande organisée.


 


La gendarmerie nationale rappelle que ses mails officiels se terminent tous par @gendarmerie.interieur.gouv.fr. En cas de doute après la réception d'un mail, il est possible de se rendre en gendarmerie pour obtenir une confirmation de l'authenticité, ou non, d'un courriel.