États-Unis : la police refuse de porter secours à un SDF qui se noie

Publié : 7 juin 2022 à 13h35 par Lubin Genet

InfosLes infos

L’homme est décédé sous les yeux des policiers.

Crédit : Pixabay

Le 28 mai, un sans-abri s'est noyé aux Etats-Unis devant des policiers qui refusaient d'intervenir, selon des images et une transcription rendues publiques lundi par les autorités.


Appelés près d'un lac artificiel de Tempe, dans l'Arizona, pour une plainte de « tapage » provoquée par un couple, les forces de l’ordre interrogent d'abord la compagne de Sean Bickings, 34 ans, avant de se diriger vers ce dernier, déclaré comme « sans abri » par le communiqué de la ville, pour le questionner à son tour.


 


Les policiers ne lui ont pas porté secours


Après quelques minutes, Sean Bickings enjambe la balustrade qui le sépare du lac et descend vers la surface de l'eau. Les agents lui indiquent qu'il n'a pas le droit de se baigner dans le lac mais le trentenaire se met tout de même à nager vers une zone sous un pont. Les images s'interrompent alors, la ville jugeant le reste de la vidéo trop « sensible », fournissant alors une transcription des propos tenus.


« Qu'est-ce que tu vas faire maintenant ? », lui demande un agent. « Je vais me noyer. Je vais me noyer », rétorque le sans-abri, selon la retranscription. « Mais non », répond l'agent. Un deuxième policier demande alors à l'homme en détresse de nager jusqu'au pylône du pont et de s'y accrocher. « Je ne peux pas, je ne peux pas », indique Sean Bickings. « Ok, je ne vais pas sauter après toi », lance le deuxième agent.


Selon le reste de la retranscription, les agents continuent d'insister pour que le sans-abri se sauve lui-même, tout en repoussant les efforts de sa compagne qui les implore de l'aider. « Vous m'entendez ? » sont les dernières paroles attribuées à Sean Bickings. Plus tard, un des policiers note qu'il « n'a pas refait surface depuis environ 30 secondes ».


Son corps a été repêché en fin de matinée. Les trois policiers ont été suspendus dans l'attente des résultats de plusieurs enquêtes lancées par les autorités, a indiqué la ville, qui a annoncé son intention de rendre publiques dans les prochains jours les images des caméras piétons des autres agents.


 


(avec AFP)