Fêtes de fin d’année : rappel de plusieurs produits phares
Publié : 20 décembre 2022 à 13h16 par Maëva Bossard
Il s’agit notamment de saumon fumé, de foie gras et de crevettes créoles.
Crédit : Illustration Envato D. R.
L’organisme Rappel Conso a signalé plusieurs rappels de produits connus pour être généralement présents sur les tables des fêtes de fin d’année. Des soucis de dates limites de consommation ou de bactéries infectieuses sont à l’origine de ces rappels.
À l’approche de Noël et du Nouvel An, l’élaboration des menus est dans toutes les têtes des Français. Entre les huîtres, les coquilles Saint-Jacques et le foie gras, chacun prévoit son festin en y incorporant les aliments traditionnels des fêtes.
Sauf que cette année, les Français doivent faire face à certains changements, notamment à cause de la grippe aviaire qui a sévi dans l’Hexagone, ou à cause de l’inflation. Mais pas seulement, puisque récemment, d’autres produits ont fait l’objet de rappels.
Du saumon fumé
À commencer par le saumon fumé, de la marque Petit Navire. Plus précisément, il s’agit du saumon Hautes Terres d’Ecosse, conditionné dans une barquette de 300 grammes. Distribué par le Galec et principalement commercialisé par E. Leclerc, la date de limite de consommation semble non-conforme. Tout client ayant acheté ce produit doit le ramener en point de vente avant le 4 janvier 2023.
Au foie gras
En ce qui concerne le bloc de foie gras de canard de la marque Feyel, le rappel est causé par une altération de l’odeur du produit.
La barquette conditionnée de 200 grammes, commercialisée entre le 16 novembre et le 13 décembre par Intermaché, Casino, E. Leclerc, système U, Carrefour ou encore Auchan, Cora, Spar et Transgourmet, doit être rapportée en point de vente avant le 13 janvier prochain.
En passant par les crevettes
Ces mêmes enseignes ont également mis en vente, du 29 novembre au 13 décembre, des crevettes créoles sans marque, présentant des traces de listeria. Cette bactérie est à l’origine de la listériose, une infection qui peut devenir grave et engager le pronostic vital.
Tout client ayant consommé ces crevettes et ressentant de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, doit se rendre chez son médecin traitant, sans oublier de mentionner la consommation du produit rappelé.