Feux de végétation : 90 hectares brûlés près d’Ancenis

Publié : 18 juillet 2022 à 12h20 par Alexandrine Douet

InfosLes infos

Le feu s’est déclaré ce dimanche en début d’après-midi sur la commune de Montrelais située à quelques kilomètres du Maine-et-Loire.

Photo d'illustration

Crédit : Archives

Selon les premiers éléments, le sinistre serait d’origine accidentelle. Une braise de barbecue aurait déclenché l’incendie qui a fait d’énormes dégâts. D’importants moyens ont été déployés : jusqu’à 180 pompiers ont été mobilisés. Les soldats du feu de Loire-Atlantique ont bénéficié du renfort de deux groupes d’intervention « feux de forêts » du SDIS du Maine-et-Loire, avec l’appui d’un hélicoptère de la gendarmerie basé à Rennes.


Une dizaine de familles évacuées


Ce sont au total près de 90 hectares de pinèdes et de végétation qui ont été ravagés par les flammes. Une dizaine de familles ont dû quitter leur logement pour être mises en sécurité. Elles devaient regagner leurs maisons dans la soirée. L’incendie a entraîné la coupure d’une ligne électrique, privant de courant une soixantaine de foyers. Sur la route, la circulation sur l’A 11 n’a pas été interrompue malgré la présence de fumées. En revanche la départementale qui relie Varades à Ingrandes a dû être coupée jusqu’en fin de soirée.Face à cet incendie d’une ampleur exceptionnelle, la salle de crise du centre opérationnel des pompiers de Loire-Atlantique a été ouverte, tandis que la commune de Montrelais a activé son plan communal de sauvegarde.Les pompiers de Loire-Atlantique ont par ailleurs été appelés pour d’autres feux de végétation durant le week-end, notamment ce dimanche après-midi à Pornic. Au total, 35 hectares ont été détruits samedi et dimanche, sur l'ensemble du département.Il y a quelques jours, le Sdis avait lancé un appel à la vigilance face à la multiplication des feux de forêts depuis le début de la saison estivale, rappelant que les « fortes chaleurs rendent la végétation particulièrement vulnérable à l’incendie ».