Finale de la Coupe de France : les syndicats prévoient de distribuer cartons rouges et sifflets
Publié : 27 avril 2023 à 12h03 par Alexis Baudin
Ce samedi 29 avril, les fans de football ont rendez-vous au Stade de France pour la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. Des actions de protestation contre la réforme des retraites pourraient avoir lieu avec la venue du président Emmanuel Macron dans le stade.
Crédit : Capture d'écran | Instagram | @stadedefrance | logo FC Nantes / Toulouse FC
Le président de la République devrait assister à la finale de la Coupe de France ce samedi 29 avril au Stade de France. L'intersyndicale départementale de Seine-Saint-Denis a prévu des actions pour protester contre la réforme des retraites.
Le FC Nantes et le Toulouse FC s'affrontent samedi soir pour la finale de la Coupe de France. Les Nantais tenteront de remporter la compétition pour la cinquième fois de leur histoire et pour la deuxième année consécutive. Tandis que les Toulousains essayeront de soulever le trophée pour la toute première fois dans l'histoire du club.
Comme le veut la tradition, le président de la République assistera au match et interviendra à deux reprises dans le protocole de la soirée. Une première fois avant de début de la rencontre pour saluer l'intégralité des joueurs, puis une deuxième fois pour remettre la coupe à l'équipe vainqueure.
Des moments stratégiques pour les opposants à la réforme des retraites qui prévoient un dispositif pour montrer leur mécontentement.
Cartons rouges, sifflets, coupures de courant, ...
"Nous allons distribuer les cartons rouges et les sifflets à la sortie des RER B, D et sur la ligne 13, les transports qui permettent d'accéder au Stade de France", a précisé à l'AFP le secrétaire départemental de la CGT, Kamel Brahmi.
Par ailleurs, des coupures d'électricité en plein du match sont aussi évoquées. Selon RMC Sport, la mesure est prise très au sérieux et des mesures compensatoires seront mises en place.
Enfin, comme pour le match entre la France et les Pays-Bas le 24 mars dernier, des sifflements à la 49e minute et trois secondes du match devraient être entendus. Une référence à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour adopter le texte de loi sur la réforme des retraites.
Le match s'annonce donc sous haute tension. Environ 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour l'événement, annonce Le Parisien.