Finistère : dormir dans la maison d’un gardien de phare
25 novembre 2022 à 8h49 par Marie Piriou
À partir de ce vendredi 10h, il est possible de réserver une ou deux nuits dans la maison d’un gardien de phare sur l’Ile Louët, au large du Finistère.
L'Ile Louët, en baie de Morlaix.
Crédit : Alouette | MP
Cela fait 13 ans désormais que l’ancienne maison du gardien de phare de l’Ile Louët au large de Carantec est devenue un gîte insolite.
"Le phare de l’île Louët fut construit en 1857 par l’ingénieur Fenoux. Ayant pour objectif de sécuriser l’accès des navires au port de Morlaix par son éclairage permanent, il fut habité par plusieurs gardiens et leurs familles, qui se sont succédé jusque dans les années 60, époque de l’automatisation du phare", explique l’Office de tourisme de la Baie de Morlaix dans un communiqué.
Jusqu’à 10 personnes
La maison peut accueillir jusqu’à 10 personnes dans un confort simple mais complet. "Les Robinsons peuvent y trouver une cuisine équipée et 4 chambres. Les sanitaires (douche et lavabo) installés dans l’ancienne "soue à cochon" et les toilettes dans la "remise du pêcheur" sont situés à l’extérieur de la maison. Une jolie terrasse orientée plein sud et face à la baie invite aux barbecues conviviaux et à la farniente.".
Douche à l’eau froide
Pour la douche, ce sera à l’eau froide ! Et pourtant nombreux sont ceux qui veulent se prêter au jeu le temps d’une nuit ou deux. "Se mettre dans la peau d’un gardien de phare de l’époque ou d’un Robinson Crusoé, vivre un retour à la nature... chaque locataire a ses raisons pour apprécier ces conditions sommaires le temps d’un séjour. D’autant plus que l’eau froide est rapidement oubliée lorsque la douche est prise avec une vue imprenable sur la baie !"
Tout est parti en neuf minutes l’année dernière
74 séjours au total sont proposés du 1er avril au 31 août 2023. Il faut compter 389 à 643 euros.Pour les réservations, il faut se rendre sur le site internet de la baie de Morlaix. Elles débuteront ce vendredi 25 novembre à 10h mais il faut faire preuve de rapidité. L’année dernière, tous les séjours avaient été réservés en neuf minutes !