Finistère : fragilisé par les éléments naturels, un phare s’est effondré
24 mars 2023 à 8h39 par Joséphine Point
Il s’agit du phare de Brigneau à Moëlan-sur-Mer.
Crédit : capture d'écran | Facebook | @Ville de Moëlan-sur-Mer
"Ce que nous craignions est arrivé… le phare de Brigneau vient de s’effondrer", indique la ville de Moëlan-sur-Mer sur sa page Facebook. En début de semaine, un trou de plus 5 mètres de hauteur avait été découvert, entrainant une fissure de la digue.
Construit en 1890 à la suite de la pétition de pêcheurs qui demandaient la protection de l’entrée du port, le phare de Brigneau n’a pas résisté à l’assaut du temps et des éléments. "Les matériaux de construction de l’époque subissent une érosion inéluctable et provoquent la désagrégation pure et simple de la digue", explique Marie-Louise Grisel, la maire de Moëlan-sur-Mer.
S’ajoutent à cela les tempêtes à répétition qui ont provoqué des dommages importants. Il y a deux ans, la commune avait réalisé des travaux à hauteur de 40 000 euros car un trou de 80 cm était apparu après un épisode tempétueux.
Si l’émotion est vive également du côté des habitants, la maire de Moëlan-sur-Mer leur demande de ne pas se rendre sur place, "au regard de la dangerosité du lieu".