Finistère : la vidéo de la maternité de Landerneau cartonne, des anesthésistes recrutés
Publié : 18 avril 2023 à 19h33 par Marie Piriou
De nombreux services d’urgences et de maternité dans les petits hôpitaux sont contraints de fermer depuis le plafonnement du salaire des intérimaires médicaux. Dans le Finistère, la maternité de Landerneau a décidé de se mobiliser. Sa vidéo fait un carton !
La vidéo réalisée par la maternité de Landerneau a été vue à plus de 26.000 reprises.
Crédit : DR Maternité Landerneau
Deux semaines après le plafonnement du tarif des médecins intérimaires, les fermetures de services d'urgences et de maternité se multiplient dans les petits hôpitaux.
Certaines maternités n’assurent plus les accouchements. C’est le cas à Mayenne (53) depuis dimanche dernier. Celle de Rochefort (17) a été fermée le week-end du 15 et 16 avril avant un retour à la normale. Et ce sera le cas aussi de Guingamp (22) dans une semaine.
Dans le Finistère, à la maternité de Landerneau, le personnel s’est mobilisé durant plusieurs semaines. "Notre souci à l’hôpital de Landerneau, c’est le manque de médecins anesthésistes. Avec la loi Rist qui plafonne les revenus des intérimaires, ces derniers se sont désengagé des listes de gardes", explique Maryline Le Pors, sage-femme à la maternité.
Attirer des anesthésistes grâce à une vidéo
Ce problème de démographie médicale concerne donc toute la France. A Landerneau, l’équipe de la maternité peut souffler, temporairement en tout cas, puisque de nouvelles inscriptions d’anesthésistes figurent au planning. "On reste vigilants. Parce que même si en avril et mai, on se dirige vers un maintien de la maternité, il y a l’été qui arrive et on sait que l’été, dans tous les hôpitaux, c’est difficile par rapport aux congés."
La maternité de Landerneau a décidé d’attirer les anesthésistes de manière originale, à travers une vidéo qui reprend la chanson "Lambé An Dro" du groupe Matmatah. "Il y avait plusieurs objectifs. Le premier, c’était en effet de donner envie aux médecins de venir travailler à l’hôpital de Landerneau. Mais on avait aussi envie de dire aux femmes que la maternité de Landerneau est attractive, de montrer nos locaux et de faire venir les patientes. Notre objectif, c’était aussi que les femmes continuent de venir accoucher à Landerneau."
"On a même une infirmière d’un autre établissement qui nous a appelé spontanément"
Il est trop tôt pour l’instant pour observer les retombées chiffrées de cette vidéo. Mais ce qui est certain, c’est que cette vidéo cartonne. Elle a été vue plus de 26.000 fois.
"On a eu des retours positifs de la part de notre entourage, d’autres soignants et hôpitaux et même de patientes. On a même une infirmière d’un autre établissement qui nous a appelé spontanément à la maternité juste pour nous dire bravo pour la vidéo et dire que ça faisait plaisir de voir des soignants autant investis et motivés pour leur établissement."
De nouveaux médecins anesthésistes ont été recrutés pour combler les gardes d’avril et mai. La vidéo n’est pas la seule raison d’après Maryline Le Pors : "Il y a aussi les manifestations du mois de mars, le fait que la loi Rist se soit allégée, que le ministère de la Santé et de la Prévention a permis de remonter le plafond des revenus des intérimaires. On propose aussi des contrats plus intéressants qui ont été autorisés par l’Agence Régionale de Santé Bretagne. Donc c’est cette accumulation qui nous a aidés."