Finistère : plus d’un millier de personnes réunies en hommage à Théo
9 janvier 2023 à 11h55 par Marie Piriou
Il y avait du monde ce dimanche 9 janvier dans les rues finistériennes de Landéda. Une marche était organisée en hommage à Théo Stephan tué en mai 2019.
Théo Stephan est décédé en mai 2019, écrasé à deux reprises par une voiture.
Crédit : Facebook | Théo Stephan
1.500 personnes se sont réunies ce dimanche dans le Finistère à Landéda pour rendre hommage à Théo Stephan, ce jeune adolescent retrouvé mort en 2019.
Il avait été écrasé à deux reprises, avant de succomber à ses blessures.
La mobilisation était aussi l’occasion pour les proches de la victime de protester contre la décision de justice tombée jeudi dernier, le 5 janvier 2023, devant le tribunal judicaire de Brest.
Six mois de prison avec sursis à l’encontre du principal suspect
Le principal suspect, un jeune homme de 20 ans qui a renversé et roulé à deux reprises sur la victime, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants et défaut de permis de conduire. Deux autres prévenus ont été relaxés. Le chef d’homicide volontaire n’a pas été retenu par le tribunal, ce qui a choqué les proches de la victime.
Une pétition recueille près de 9.000 signatures
La famille du jeune homme a lancé une pétition baptisée "Justice pour Théo" et qui recueille à ce jour près de 9.000 signatures.
Dans les premiers commentaires, certains remettent en cause l’enquête.
Selon Le Télégramme, "de nombreux élus étaient présents ou avaient fait part de leur soutien, annonçant qu’ils allaient faire remonter l’affaire au niveau du ministre de la Justice."