Finistère : un homme mis en examen pour la tentative d’incendie de la mosquée de Morlaix
Publié : 20 janvier 2024 à 4h51 par Corentin Mathias avec AFP
Un homme âgé de 30 ans, pépiniériste de profession et ayant des antécédents judiciaires, a été mis en examen et écroué, suspecté d'avoir voulu incendier le samedi 13 janvier la mosquée de Morlaix, à Saint-Martin-des-Champs.
Crédit : Archives
Le parquet précise que "les motivations de cet acte n'ont pas été explicitées à ce stade de la procédure, le mis en examen ayant gardé le silence". Le suspect encourait une peine de quinze ans de prison et 150.000 euros d'amende.
Le samedi 13 janvier, un homme portant une capuche a "aspergé un produit combustible sur la porte d'entrée de l'édifice religieux, puis avait tenté de mettre le feu", d'après le parquet.
"Un retour de flamme s'était produit alors, sans pour autant blesser l'auteur des faits", selon la même source.
Le suspect a finalement été interpellé cette semaine à Landerneau au domicile de sa concubine.
Il lui est reproché d'avoir "volontairement dégradé ou détérioré le bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes avec la circonstance suivante : en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, en l'espèce en ayant utilisé une bouteille de carburant ou produit accélérant la combustion contre la porte d'entrée de la mosquée de la ville précitée".
Il a été mis en examen de ce chef et présenté au juge des libertés et de la détention puis placé en détention provisoire.
"Aucune colère ni haine ne rentrera dans nos cœurs contre cet homme"
Ce vendredi, quelque 250 personnes se sont rassemblées à Morlaix, pancartes à la main, pour dénoncer la tentative d'incendie de cette mosquée, pointant un "climat islamophobe" en France.
"Aucune colère ni haine ne rentrera dans nos cœurs contre cet homme. Nous sommes au contraire prêts à le recevoir pour comprendre ses motivations", a déclaré devant la foule, la présidente de l'association, qui gère la mosquée.