Football : un Breton appelé avec la sélection espagnole pour la première fois
Publié : 2 juin 2023 à 17h57 par Alexis Baudin
Défenseur de la Real Sociedad en Espagne depuis 2016, Robin Le Normand est né à Pabu, dans les Côtes d'Armor.
Crédit : Capture d'écran Instagram | @lenormand_r
Le 24 mai dernier, le défenseur central de la Real Sociedad, Robin Le Normand, a obtenu la nationalité espagnole. Formé au Stade Brestois il a rejoint la Real Sociedad en 2016, à seulement 19 ans.
Ce vendredi 2 juin 2023, Robin Le Normand a été convoqué pour la première fois avec la Roja, pour la phase finale de la Ligue des Nations.
Le joueur de la Real Sociedad (26 ans) est la grande nouveauté de la liste de 23 joueurs convoqués par le sélectionneur Luis de la Fuente pour la demi-finale contre l'Italie, le 15 juin à Enschede (Pays-Bas). En cas de succès, l'Espagne rencontrerait en finale les Pays-Bas ou la Croatie, le 18 juin.
Né à Pabu, dans les Côtes d'Armor, et formé au Stade Brestois, Le Normand évolue depuis 2016 à la Real Sociedad. Il a évolué dans un premier temps avec l'équipe réserve, pour peaufiner sa formation, puis a été lancé en équipe première trois ans plus tard, en 2019, par Imanol Alguacil. Le Normand fait aujourd'hui partie des tout meilleurs défenseurs centraux du championnat d'Espagne.
Avec la Real Sociedad, Robin Le Normand a remporté la Coupe du Roi 2020, été élu joueur du mois en Liga en octobre 2021 et est assuré de finir à la 4e place de Liga, qualificative pour la Ligue de champions, à une journée de la fin du championnat.
Le Normand suit le même chemin qu'Aymeric Laporte, naturalisé avant l'Euro-2021. Le défenseur de Manchester City, qui compte 20 sélections sous le maillot espagnol, fait lui aussi partie de la liste.
(avec AFP)