FR-Alert : le nouveau système d’alerte du gouvernement pour la population
Publié : 29 octobre 2022 à 11h31 par Maëva Bossard
Le gouvernement a lancé son nouveau système d’alerte FR-Alert la semaine dernière, partout en France.
Crédit : Illustration Unsplash
Le dispositif remplace l’application SAIP et aura pour vocation de prévenir les personnes à proximité d’un danger majeur.
FR-Alert est un dispositif d’alerte lancé par le gouvernement à destination de la population. En complément des sirènes d’alarme, le système doit prévenir les gens d’un danger majeur, qu’ils soient dans ou autour du lieu concerné par la menace.
Il n’est plus question de télécharger une application, comme celle nommée SAIP qui avait été lancée en 2016 suite aux attentats de Paris. Pas besoin non plus de s’inscrire, la notification s’envoie automatiquement aux téléphones à proximité de la zone de danger, par ondes radio. Il suffit d’être connecté à la 4G ou à la 5G. Pour ceux qui utilisent la 2G ou la 3G, le système se déclenchera sous forme de SMS.
Le message envoyé contiendra tout d’abord le type de menace détectée, ainsi que sa localisation. Il donnera ensuite des indications pour se protéger ou minimiser les dégâts.
Les dangers en question peuvent aussi bien concerner des catastrophes météorologiques, du type incendies, inondations, des risques liés à la pollution, à des accidents de la route graves ou des accidents industriels. Une alerte peut aussi être envoyée en cas de fuite de gaz ou même d’attentat.
La mise en place de ce système répond à une directive européenne qui demande notamment à la France de se doter d’un dispositif d’alerte à destination de la population et en utilisant la téléphonie mobile.
Cette obligation était effective jusqu’au mois de juin 2022 au plus tard, date à laquelle le gouvernement a lancé le projet. Ce n’est que depuis la semaine dernière que le dispositif a été généralisé à tout l’hexagone.