Gironde : appel aux dons pour sauver la cabane tchanquée du bassin d'Arcachon
Publié : 29 mars 2023 à 16h06 par Alexis Baudin
Emblème du bassin d'Arcachon, une des deux cabanes tchanquées doit subir d'importants travaux. La ville de La Teste-de-Buch et la Fondation du patrimoine lancent un appel aux dons pour financer les rénovations.
Crédit : Capture d'écran cagnotte Fondation du patrimoine
La cabane tchanquée n°3 est mal en point. Un appel aux dons est lancé pour aider le financement des travaux.
Emblèmes par excellence du bassin d'Arcachon, les cabanes tchanquées sont sur toutes les cartes postales de la région. La première, celle aux "volets rouges", a été construite en 1883, avant qu'une seconde, celle aux "volets blancs", voit le jour plus de 60 ans plus tard. Elles sont depuis peu la propriété de la ville de La Teste-de-Buch.
Malheureusement, la cabane tchanquée n°3, celle aux "volets rouges", est devenue trop dangereuse à cause de sa structure qui menace de s'écrouler. Le maire de La Teste, Patrick Davet, lance, en collaboration avec la Fondation du patrimoine, un appel aux dons afin de financer les rénovations.
Les travaux sont estimés à plus d'un million d'euros. La mairie de la Teste va participer à hauteur de 80 000 euros et va recevoir des aides de l'État, de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que du Conservatoire du littoral, détaille le média 20 minutes.
"Il nous manque 366 000 euros", annonce Patrick Davet. C'est pour cette raison qu'il lance un appel aux dons : "J’invite tous les habitants à participer aux dons. Tout le monde aime ces cabanes tchanquées, je n’ai aucun doute sur la réussite de cette collecte".
Le maire insiste sur le fait que ce sont "des constructions uniques dans l'hexagone. Le bassin sans les cabanes tchanquées, ce n'est pas le bassin".
L'édifice sera reconstruit dans son intégralité. Le bois utilisé sera majoritairement en provenance de la forêt de La Teste-de-Buch, brûlée par les incendies de l'été 2022. Le chantier devrait commencer en octobre prochain, et se terminer avant l'été 2024.