Gironde : l’incendie de Landiras débouche sur un non-lieu

28 février 2024 à 17h38 par Fabienne Lacroix avec AFP

InfosLes infos

L’enquête sur l’un des grandes incendies de forêt de l’été 2022 n’a pas permis d’identifier de responsable.

Crédit : Archives

13 800 hectares de pins partis en fumée, 16 000 personnes évacuées : un an et demi après l’incendie de Landiras, en Gironde, le parquet de Bordeaux requiert un non-lieu.


"Malgré les nombreuses expertises et analyses réalisées, l'exploitation de toutes les pistes d'enquête envisagées, les investigations menées et les gardes-à-vue ordonnées, les investigations diligentées n'ont pas permis d'imputer à quiconque la responsabilité de cet incendie", a affirmé la procureure de la République de Bordeaux Frédérique Porterie dans un communiqué.


Le parquet indique avoir ainsi "pris des réquisitions de non-lieu dans cette affaire".


Le 22 juillet 2022, le parquet de Bordeaux avait ouvert une information judiciaire "en vue d'identifier le ou les auteurs, l'origine criminelle de l'incendie ayant été établie".


Pendant douze jours en juillet 2022, l'incendie de Landiras avait ravagé 13.800 hectares de pins et fait évacuer 16.000 personnes au cœur de la forêt des Landes de Gascogne.


Au total durant l'été 2022 marqué par une sécheresse historique, plus de 30.000 hectares de forêts étaient partis en fumée dans le département de la Gironde, marqué par plusieurs incendies, dont deux autour de la commune de Landiras.