Gironde : les dernières heures du Signal
19 février 2023 à 7h40 par Denis LE BARS
Symbole de l’urbanisation littorale des années 60, le tristement célèbre immeuble de Soulac-sur-Mer va disparaitre du paysage de la station balnéaire de la Gironde. Sa démolition est sur le point de s’achever. Entre nostalgie et soulagement.
Le Signal
Crédit : Capture d'écran | Google Maps
Construit dans les années soixante à 200 mètres de la mer et à quelques encablures de la station balnéaire, le Signal avait fini par être menacé par l’érosion des dunes grignotées par la mer au fil des tempête. Sa démolition entamée le 7 février dernier va s’achever en ce début de semaine. Les derniers coups de pelleteuses signent la fin d’une décennie marquée par l’évacuation de plus de 70 co-propriétaires en 2014 et leur indemnisation par l’état en échange d’un engagement à n’intenter aucune action en justice. Comme l’explique Frédéric Boudeau directeur de la communauté de communes Médoc Atlantique, certains d’entre eux ont cherché à se réinstaller à Soulac, d’autres se sont installés ailleurs, d’autres encore sont décédés. La fin du Signal est un « moment ambivalent. C’est certes un soulagement mais pour de nombreuses familles se sont aussi des souvenirs. Ce n’était pas un bâtiment d’une grande qualité architecturale, mais très agréable à vivre ».
Une « renaturation »
Une fois les gravats dégagés, le site fera l’objectif d’une re-végétalisation, ou « renaturation » après l’été. La dune retrouvera ses droits et deux belvédères vont voir le jour. L’un sera tourné vers les dunes, l’autre vers l’océan. La destruction et la réhabilitation du site auront coûté un plus d’un million d’euros.