Gironde : un chat retrouvé 7 mois après les importants incendies de cet été

Publié : 23 février 2023 à 16h56 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Cet été, des centaines de personnes avaient dû partir de chez eux à cause des incendies à Landiras et La Teste-de-Buch. Lors des évacuations près de Landiras, un couple avait malheureusement perdu un de ses chats.

Crédit : Capture d'écran | Facebook | @Brigitte Msmr

L'incendie de Landiras en Gironde est devenu le deuxième feu le plus destructeur de l'histoire de France, avec près de 13 800 hectares partis en fumée. 


Lors de cette tragédie, des centaines d'habitations des communes voisines avaient dû être évacuées le 14 juillet 2022. C'était le cas pour Brigitte et Patrick Messmer, habitants de la commune d'Origne. Le couple avait trouvé refuge chez des amis.


Brigitte et Patrick Messmer avaient emporté avec eux leurs trois chiens et deux chats. Malheureusement, l'un des chats, appelé "Monsieur Jack", s'était enfui deux jours après


Pour tenter de le retrouver, Brigitte avait posté de nombreux messages d'alertes sur les réseaux sociaux ainsi que des affiches dans les villes avoisinant Saint-Symphorien, commune où le chat avait disparu. 


 


"Des retrouvailles exceptionnelles"


Après sept mois de recherches et d'espoir, le jour des retrouvailles est arrivé lundi 20 février ! Brigitte a reçu un appel d'une amie qui lui a indiqué qu'un chat avait fait de la grange de sa fille son nouveau domicile depuis près de quatre mois. L'animal chassait en autres des souris et des oiseaux pour se nourrir.


La femme s'est donc rendue sur les lieux, dans la commune de Saint-Symphorien. Et là, à sa grande surprise, elle a tout de suite reconnu "Monsieur Jack" ! "Notre grande détresse, c’était de ne pas savoir s’il était vivant ou mort. Ça a été des retrouvailles exceptionnelles, un bonheur intense", raconte Brigitte au quotidien régional Sud-Ouest


Après une petite visite de contrôle chez le vétérinaire, le chat a pu rentrer chez lui et retrouver sa famille. Durant sa cavale, "Monsieur Jack" n'a perdu que 200 grammes !