Gironde : un escalier enfoui sous la dune du Pilat refait surface
28 mars 2023 à 11h53 par Alexis Baudin
Un météorologue a pu observer un joli phénomène en haut de la dune du Pilat ce dimanche 26 mars, suite aux tempêtes de vent ressenties sur le bassin d'Arcachon.
Crédit : Capture d'écran YouTube| @Florian Clément - Photographe météo
Ce dimanche 26 mars, d'importantes rafales de vent sur le bassin d'Arcachon ont été enregistrées : jusqu'à près de 108 km/h au Cap-Ferret et 88 km/h dans la petite commune de Cazaux.
Florian Clément, un météorologue qui anime la page Facebook "Météo du Pays de Buch" pour plus de 16 000 abonnés, a profité de ces rafales de vent pour se hisser sur le sommet de la dune du Pilat. Avec des conditions météorologiques bien spécifiques, il explique qu'il s'est retrouvé dans "un couloir sculpté". Cela a amplifié la vitesse du vent pouvant alors atteindre 152 km/h.
Phénomène bien connu, la dune du Pilat grappille des mètres d'année en année sur la forêt qui l'entoure, sous l'effet de l'érosion éolienne avec les vents dominants. Près de cinq mètres par an. La dune engouffre donc tout ce qui se trouve sur son passage.
Avec ces vents violents, un escalier a refait surface sur le sommet de la dune du Pilat. Le phénomène avait déjà été observé en 2016 lorsqu'un ancien escalier, probablement du camping des Flots Bleus, avait ressurgi. "Cet escalier daterait d'une quarantaine d'années", explique le météorologue au quotidien Sud-Ouest.
À l'heure actuelle, impossible de déterminer si l'escalier aperçu dimanche est le même qu'en 2016.