Grève des aiguilleurs : trafic "très perturbé" dimanche et lundi en Nouvelle-Aquitaine
Publié : 4 mars 2022 à 15h07 par Arnaud Laurenti
Le trafic des TGV sera surtout perturbé lundi, indique la SNCF. Des perturbations sur le réseau TER sont également à prévoir.
Crédit : SNCF | Archives
Le trafic ferroviaire sera "très perturbé" de dimanche matin à mardi matin dans le Sud-Ouest, en raison d'une grève des aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine pour leurs salaires et la création d'emplois, a annoncé vendredi la SNCF.
La circulation des TGV sera surtout perturbée lundi, a précisé SNCF Voyageurs.
"Les circulations sur la ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux seront assurées le dimanche 6 mars jusqu'en fin d'après-midi", avec un dernier départ de Paris à 18h00 dans un sens et un dernier départ de Bordeaux à 21h00, a noté la compagnie. Il faudra prévoir 1 train sur 4 sur Paris-Tarbes et vers la côte basque.
Pour les Intercités, la SNCF prévoit dimanche 9 trains sur 10 sur Bordeaux-Marseille, 2 sur 5 sur Nantes-Bordeaux et 1 sur 4 sur Toulouse-Hendaye.
Perturbations à prévoir sur le réseau TER lundi
Lundi, le trafic sera "fortement limité", avec côté TGV 2 Paris-Bordeaux sur 3, 1 Paris-La Rochelle, Paris-Toulouse et Paris-Tarbes sur 2, et aucune liaison Paris-Hendaye. Côté Intercités, 3 Bordeaux-Marseille sur 5, 1 Nantes-Bordeaux sur 2 et aucun Toulouse-Hendaye.
"Quelques adaptations sont à prévoir pour les circulations" mardi selon SNCF Voyageurs, tandis que SNCF Réseau précise que les "circulations reprendront progressivement à partir de 08h00 et (que) la situation reviendra à la normale dès 12h00".
Quant aux TER, leur circulation sera également perturbée. Le plan de transport sera communiqué à la veille du jour concerné à 17h00, selon la SNCF.
"Malgré les nombreux échanges et réunions de conciliation et de négociation tenus jusqu'à ce jour, ceux-ci n'ont pas permis d'aboutir à un accord et à la levée du préavis", a déploré dans un communiqué SNCF Réseau, dont dépendent les aiguilleurs.
Selon la CGT, qui affirme que la direction "se dit dans l'incapacité de répondre aux revendications", les cheminots demandent des "emplois et une reconnaissance salariale".
Il s'agit du quatrième épisode de grève des aiguilleurs de Nouvelle-Aquitaine.
(avec AFP)