Grippe : l'épidémie déclarée en Pays de la Loire, la quasi-totalité du pays touché
Publié : 11 janvier 2024 à 8h05 par Joséphine Point avec AFP
L'épidémie de grippe s'est intensifiée la première semaine de janvier.
Crédit : illustration Envato - DR
La première semaine de janvier, seconde semaine des vacances scolaires, a été marquée par une "augmentation de la circulation des virus grippaux dans l'Hexagone, avec 11 régions en épidémie", les Pays de la Loire étant la dernière en date, a résumé Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës.
Désormais, en métropole, seules la Bretagne et la Normandie ne sont pas encore pleinement affectées par l'épidémie de grippe. Elles devraient toutefois suivre, étant jusqu'alors en phase pré-épidémique.
Si la grippe continue de s'étendre, celle de bronchiolite, qui touche essentiellement les bébés, est sur le déclin. "Les passages aux urgences et les hospitalisations après passage pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans étaient en diminution pour la cinquième semaine consécutive, a relevé Santé publique France, notant aussi une diminution des actes médicaux SOS Médecins". Malgré la diminution, la région Nouvelle-Aquitaine reste classée en phase épidémique pour la bronchiolite.
Quant au Covid-19, le virus continue de circuler activement, mais le reflux observé depuis plusieurs semaines s'est poursuivi, en médecine de ville et à l'hôpital. Globalement, "la circulation des virus respiratoires reste à un niveau élevé à l'hôpital, avec une très nette progression de la détection des virus grippaux", a résumé l'agence sanitaire.
Crédit : Santé Publique France