Haute-Vienne : une partie de jardinage se termine à coups de binette
15 février 2023 à 14h17 par Thierry Matonnat
Lundi, un homme de 72 ans a été interpellé et placé en garde à vue pour "violences volontaires aggravées" après avoir frappé un autre homme à coups de binette dans un jardin partagé à Couzeix, près de Limoges.
Outils de jardinage
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat
C’est une affaire peu banale. La passion pour la culture de la terre est souvent grande chez les retraités mais de là à se battre… Deux septuagénaires en sont pourtant venus aux mains, et même plus, suite à un différend sur la façon de cultiver son jardin. Une dispute violente au point que l’un d’eux a cassé le manche d’une binette sur la tête de l’autre.
Les faits se sont produit lundi 12 février dans un jardin partagé sur la commune de Couzeix, au nord-ouest de Limoges.
Nos confrères du journal Le Populaire du Centre rapportent qu’une patrouille de police a été envoyée sur place et qu'elle a trouvé un homme de 75 ans gisant au sol à moitié conscient avec des plaies importantes au crâne. La victime a été évacuée vers le CHU de Limoges.
Le journal précise que le frère de la victime a lui-même "subi des violences d’un autre septuagénaire, s’occupant d’une parcelle de potager voisine".
Les policiers sont donc allés voir l’auteur présumé de l’agression qui a reconnu avoir eu "un geste violent à l’aide de sa binette suite à une insulte proférée par la victime", au point que le manche de l’outil s’est cassé en deux.
Les fonctionnaires ont interpellé le retraité de 72 ans et l’on placé en garde à vue pour "violences volontaires aggravées". Il a justifié son geste en invoquant la légitime défense.
Une enquête est en cours
L’homme retrouvé blessé à terre est toujours hospitalisé.