Il débranche le congélateur d’un laboratoire et fait perdre 25 ans de recherches
Publié : 30 juin 2023 à 10h51 par Alexis Baudin
L'institut de recherche vient de lancer des poursuites judiciaires.
Crédit : illustration Envato
C'est sûrement la coupure la plus chère de l'histoire. La société de nettoyage est poursuivie pour rembourser des dégâts à hauteur d'un million d'euros.
Dans l'État de New York aux États-Unis, un agent de propreté effectuait son travail dans un laboratoire du Rensselaer Polytechnic Institute, situé dans la ville de Troy. Dans une pièce se trouvait un congélateur contenant des échantillons de recherche datant de plusieurs dizaines d’années, à une température de -80°C. Ces recherches se concentraient sur la photosynthèse, et pouvaient devenir révolutionnaires dans le développement des panneaux solaires.
L'alarme de l'appareil sonnait en permanence, ce qui a profondément énervé l'agent de ménage. L'alarme signalait juste une baisse de la température à -82°C, ou une montée à -78°C, ce qui pourrait dégrader les échantillons.
Pour se soulager les oreilles, l'agent a pris la décision de débrancher le congélateur, malgré un autocollant sur la porte de l'appareil indiquant comment couper le son et surtout, avec l'inscription suivante : "Ce congélateur sonne car il est en réparation. Veuillez ne pas le déplacer ou le débrancher".
La température du congélateur est alors remontée à -32°C, dégradant définitivement les cultures de 25 années de recherches.
Les dégâts sont estimés à un million de dollars (916 000 euros), révèle le média américain Times Union.