Il reçoit une amende de 121 000 euros pour excès de vitesse !
Publié : 8 juin 2023 à 10h16 par Alexis Baudin
L'addition est salée ! Pour un excès de vitesse de 32km/h, un homme a reçu une amende à six chiffres !
Crédit : Illustration Pixabay - DR
Un automobiliste finlandais s'est fait flasher à 82 km/h au lieu de 50. Son amende s'élève à 121 000 euros. Mais pourquoi est-elle aussi élevée ?
Ce samedi 3 juin, un Finlandais du nom d'Anders Wiklöf a été flashé 32 km/h au-dessus de la limite autorisée. Il explique que la limitation est "brusquement" passée de 70 à 50 km/h. Et "regrette vraiment ce qui s'est passé".
En Finlande, la loi est très particulière au niveau des amendes. Pour une même infraction du Code de la route, deux citoyens ne vont pas payer la même somme. En effet, les contraventions sont calculées en fonction des revenus de la personne qui commet l'infraction. Il n'y a donc pas de limite !
Ici, notre automobiliste est un riche homme d'affaires de 76 ans, président et fondateur d’une société de holding, dont le chiffre d’affaires s’élève à 350 millions d’euros. Anders Wilklöf est même l'un des hommes les plus riches de Finlande.
Dans son cas, l'amende correspond à la moitié de ses revenus sur 14 jours. À noter, que l'automobiliste était en récidive après avoir reçu une amende de 63 680 euros en 2018, et une autre de 95 000 euros cinq ans encore auparavant. Ce qui explique que l'amende s'élève aujourd'hui à 121 000 euros et que son permis lui a également été retiré pour une durée de 10 jours. Par ailleurs, l'amende minimum est de six euros par jour pour les Finlandais les plus pauvres.
Anders Wiklöf témoigne : "J'ai entendu dire que le gouvernement souhaitait économiser 1,5 milliard d’euros sur les soins de santé en Finlande, alors j’espère que mon argent pourra combler une lacune dans ce domaine", rapporte le média finlandais Nya Âland, relayé par le quotidien régional Ouest-France.