Ille-et-Vilaine : trois lycéens salués par la police après un acte héroïque

29 mars 2023 à 10h52 par Alexis Baudin

InfosLes infos

Le 24 janvier dernier, trois lycéens sont venus en aide à une personne handicapée suite à un vol à l'arraché. Grâce au sang-froid des amis, la police a réussi à interpeller le voleur. Les trois jeunes viennent d'être salués pour leur bravoure.

Crédit : Alouette

À seulement 16 ans, ces trois jeunes lycéens viennent d'être récompensés pour leur courage et leur bienveillance, à l'occasion d'un cérémonial organisé par la police de Fougères. 


Tout commence il y a deux mois, le 24 janvier. Léo, Cyril et Owen décident d'aller manger dans le centre-ville de Fougères. Sur leur chemin, ils aperçoivent une personne handicapée qui tombe par terre et un autre homme qui part en courant. 


Ni une, ni deux, les trois copains se précipitent vers la personne à terre pour la secourir, avant de poursuivre le voleur qui s'enfuyait. Ce dernier venait d'arracher 50 euros à la victime qui avait retiré 300 euros, détaille le quotidien Ouest-France


Quelques minutes suffisent aux lycéens pour retrouver le fugitif. Ils décident de le prendre en photo et d'aussitôt appeler la police. "À ce moment, vous avez fait preuve d’un grand sens de l’improvisation. Pour ne pas vous faire repérer, vous faites semblant de discuter au téléphone", souligne le commandant de police Philippe Rageul. 


Grâce à leur acte héroïque et leur sang-froid, le voleur, un homme d'une quarantaine d'années et sans domicile fixe, a pu être interpellé. Il sera finalement condamné à des travaux d'intérêt général. 


 


"Beaucoup de fierté"


La police a voulu marquer le coup et organiser un cérémonial pour saluer leur bravoure. C'est le commandant Philippe Rageul qui animait la cérémonie. "Je tiens à vous féliciter, vous avez eu un sens civique, une belle réaction, du sang-froid et du courage. Sans vous, nous n’aurions sûrement pas pu intercepter l’individu".


Les trois lycéens admettent ressentir "beaucoup de fierté. Nos proches sont contents de nous".